Portfolios

Vingt ans de guerre au Sahel

20 photos

Entre 1993 et 2008, le photographe Pascal Maitre s'est rendu plusieurs fois dans le Sahel, plus précisément au nord du Mali, au Niger, et dans le sud algérien, région actuellement tenue par les groupes islamistes, AQMI, d’Ansar Dine et MUJAO, ainsi que par des groupes de rebelles touaregs dont le principal est le MNLA (Mouvement national de libération de l’Asawad). Une région déjà extrêmement dangereuse. Cette sélection de photos réalisée par l'agence Cosmos pour Mediapart apporte un éclairage sur la situation au Mali, où la France est militairement engagée depuis le 11 janvier 2013.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Pascal Maitre / Cosmos

    Nord du Mali, 1994. Des hommes de l’ATNMC (Alliance touarègue du Nord-Mali pour le changement), dirigée par Ibrahim Ag Bahanga, l’ancien bras droit d’Iyad Ag Ghaly, actuel chef (touareg) d’Ansar Dine.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal — France
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet