Portfolio

Vingt jours à bord du « Leïla Khaled », voilier qui voulait lever le blocus de Gaza

1 photo

Une semaine de préparation, douze jours de mer, jusqu’à ce que l’armée israélienne intervienne. Depuis l’un des bateaux de la flottille Thousand Madleens to Gaza, un photographe témoigne pour Mediapart, loin des caricatures façon « La croisière s’amuse » qui accompagnent systématiquement ces traversées humanitaires.

Tulyppe (Encrage)

  1. Illustration 1
    © Tulyppe (Encrage)

    Catane (Sicile, Italie), 21 septembre 2025. Les voiliers qui composent la flottille se sont rassemblés dans le port de plaisance italien dans les jours précédant le départ. Pendant une semaine, ils y ont établi leur camp de base.

    Chaque personne embarquant à bord a reçu une formation aux rudiments de la navigation. Des tests médicaux et psychologiques ont également été proposés afin qu’une fois en mer, rien ne vienne perturber le voyage vers Gaza. À bord de chaque voilier, huit à dix personnes partageront un espace restreint, vivant dans une grande promiscuité.

    La flottille se prénomme Thousand Madleens to Gaza, du même nom que l’organisation citoyenne créée deux mois plus tôt pour construire le projet. Les bénévoles ont ainsi levé les fonds nécessaires pour acquérir une dizaine de bateaux. 

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter