Les questions militaires ont trop longtemps été l’angle mort du débat public, en particulier en France. Sous couvert de technicité ou de « domaine réservé » du président de la République, elles se retrouvent cantonnées à des discussions de spécialistes.
C’est pourquoi Mediapart lance « RETEX », une nouvelle émission sur les conflits armés qui sera diffusée à compter de ce lundi 30 janvier. Nous vous proposerons des décryptages, des débats et des regards critiques sur la façon dont les États et les sociétés préparent, mènent ou cherchent à éviter des conflits militaires.
Les armées se sont vu promettre 413 milliards d’euros, dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030. Invité de «Retex», l’universitaire et haut fonctionnaire Louis Gautier revient sur l’ampleur de cette somme et les transformations du modèle d’armée français.
L’Otan s’élargit, l’industrie de défense américaine tourne à plein régime... Mais selon l’historienne Maya Kandel, Washington n’a pas forcément intérêt à la prolongation d’un conflit qui percute la priorité accordée à la compétition avec la Chine.
Pour son second numéro, «Retex », notre émission consacrée aux questions militaires, s’intéresse aux tranchées dans la guerre en Ukraine. Nos invités, Isabelle Dufour et Nicolas Offenstadt, expliquent la raison d’être et les modalités concrètes de cette forme de guerre, associée dans les mémoires à la Première Guerre mondiale.
Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est l’invité.