Les questions militaires ont trop longtemps été l’angle mort du débat public, en particulier en France. Sous couvert de technicité ou de « domaine réservé » du président de la République, elles se retrouvent cantonnées à des discussions de spécialistes. Décryptages, débats et regards critiques sur la façon dont les États et les sociétés préparent, mènent ou cherchent à éviter des conflits militaires.
Guerres, menaces nucléaires, développement d’armes autonomes, capitalisme prédateur et dérèglement climatique : le monde a un petit goût d’apocalypse en cet été 2025. Notre émission « Retex » consacrée aux questions militaires revient sur les dangers qui guettent.
Au cinquième jour de la guerre d’Israël contre l’Iran, les questionnements se multiplient sur la solidité du régime, les risques d’escalade régionale ou encore l’attitude de Donald Trump. Robin Beaumont et Clément Therme font le point sur le « défi existentiel » affronté par la République islamique et ses milices alliées.
Les pays baltes et la Pologne alertent de longue date sur les velléités expansionnistes de Vladimir Poutine. Comment s’y préparent-ils ? Comment sont-ils déjà concrètement touchés ? Et que font exactement les deux mille soldats français déjà engagés en Europe de l’Est ?
Les conflits armés qui endeuillent l’est de la République démocratique du Congo depuis la fin des années 1990 ont pris un nouveau tournant avec la prise de Goma par la rébellion du M23. Retour sur cet événement, sur les origines du M23 et sur le rôle du Rwanda dans cette guerre.
L’année 2025 pourrait être celle de l’ouverture de négociations en vue d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Comment s’étaient passées celles qui avaient abouti, en 2014, à la signature du protocole de Minsk ? Que nous ont-elles appris et qu’est-ce qui a changé ? Marie Dumoulin et Dimitri Minic nous éclairent.
Le prochain locataire de la Maison-Blanche déteste les alliances et l’a fait comprendre aux pays d’Europe, selon lui de mauvais payeurs incapables d’assurer leur sécurité. Un désengagement de Washington de l’Alliance atlantique exacerberait leurs vulnérabilités et leurs divisions.
Poussé par une vague de nouveaux témoignages, le ministère des armées a annoncé un programme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans ses rangs. Pourra-t-il changer une institution qui a souvent préféré taire, voire couvrir ces violences ?
En cas de cohabitation avec l’extrême droite, qui aura la main sur la politique de défense et la diplomatie ? L’historien Yannick Pincé apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur les règles de la Constitution et les expériences du passé – et souligne l’importance des rapports de force qui s’installeront.
Après des mois de relative stabilité du front, la Russie lance de nouvelles offensives. Le chercheur Yohann Michel revient sur la phase « difficile » du conflit que traverse l’armée ukrainienne et explique en quoi l’issue de la guerre dépend largement de la volonté politique de ses soutiens occidentaux.
De récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur un possible partage européen de la dissuasion nucléaire française ont remis la question de l’atome au centre des débats. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, est-il encore possible de contrôler et de diminuer les arsenaux des États dotés de cette arme ?