L’éventualité d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) inquiète, à juste titre, pour l’avenir de l’État de droit et le sort des minorités en France. Mais le parti lepéniste aura-t-il aussi de l’influence au-delà des frontières, à travers la politique de défense et la diplomatie du pays ?
On entend souvent que ce domaine relèverait des prérogatives du président de la République, mais la lettre de la Constitution ne dit pas exactement cela. Dès lors, que peut-on attendre en cas de désaccords, au sein de l’exécutif, sur l’aide à l’Ukraine ou la doctrine de dissuasion nucléaire ?
Pour répondre à ces questions, « Retex » reçoit Yannick Pincé, historien membre du Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l’École normale supérieure, auteur d’une thèse sur le « consensus nucléaire » français.
Il explique pourquoi une cohabitation entre Emmanuel Macron et Jordan Bardella s’annoncerait plus conflictuelle qu’avec une personnalité issue du Nouveau Front populaire (NFP), en raison de la distance des positions politiques, mais aussi du contexte international. L’expérience du passé qui se rapproche le plus de ce scénario est la première cohabitation de la Ve République, lors de la guerre froide, en 1986-88. Le président François Mitterrand avait alors gagné le bras de fer en prenant l’opinion à partie.
À propos de « Retex »
Les questions militaires ont trop longtemps été l’angle mort du débat public, en particulier en France. Sous couvert de technicité ou de « domaine réservé » du président de la République, elles se retrouvent cantonnées à des discussions de spécialistes. Comme la guerre en Ukraine et ses conséquences le montrent, ces enjeux sont pourtant au cœur de l’intérêt général.
C’est pourquoi Mediapart a choisi de lancer un nouveau rendez-vous vidéo : « Retex » (pour « retour d’expérience », une formule courante issue du jargon militaire). Une fois par mois, nous vous proposons des décryptages, des débats et des regards critiques sur la façon dont les États et les sociétés préparent, mènent ou cherchent à éviter des conflits militaires.
- Voir ou revoir toutes nos émissions ici.