Justine Brabant

Journaliste au pôle International, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2020, après avoir été pigiste (pour Arrêt sur images, Mediapart et France Culture, notamment). Au sein du pôle International, je traite plus particulièrement l'actualité du continent africain et les questions militaires.
J'ai publié plusieurs livres :
Mauvaise troupe. La dérive des jeunes recrues de l'armée française (avec Leïla Minano), Les Arènes, 2019
Lucha. Chroniques d'une révolution sans armes au Congo (avec Annick Kamgang), La Boîte à bulles/Amnesty international, 2018
Impunité zéro. Violences sexuelles en temps de guerre : l'enquête (avec Leïla Minano et Anne-Laure Pineau), Autrement, 2017
"Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira". Avec les combattants du Kivu, La Découverte, 2016.
Vous pouvez consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Contact :
justine.brabant[at]mediapart.fr
twitter.com/justinebrabant
Ses Derniers articles
-
Haïti : « La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »
Sur la place centrale de Port-au-Prince, la statue d’un homme qui a fui sa condition d’esclave et appelle à la rébellion en soufflant dans une conque. © Photo Sabin Johnson / Anadolu Agency via AFP
Après la publication d’une série d’articles du « New York Times » sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, l’historienne de l’esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.
-
525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté
Dans une rue de Port-au-Prince à Haïti en 1890. © Librairie du Congrès américain
Dans une série d’articles consacrés à la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancien colon français, le « New York Times » chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée. Des historiens ont toutefois estimé que leur travail avait été invisibilisé.
-
En RDC, les débuts tâtonnants d’un nouveau « dialogue » avec les groupes armés
Deux combattants du M23, à Kavumu (Nord-Kivu, RDC), le 3 juin 2012. © AFP / Melanie Gouby
Des discussions ont débuté fin avril entre État congolais et représentants de groupes armés actifs dans l’est du pays, esquissant de fragiles espoirs de paix. Mais avec près de 200 groupes identifiés, la tâche est immense.
-
Dans la fabrique de la guerre au Sahel
Un hélicoptère français dans le ciel malien, en mars 2019. © Daphné BENOIT / AFP
Alors que la force Barkhane quitte le Mali, un livre collectif revient sur les débuts de l’engagement militaire français au Sahel, en 2013. Une réflexion, en creux, sur la fabrique de la politique étrangère française, le rapport de nos sociétés à la guerre et le pouvoir des sciences sociales.
-
En pleine guerre en Ukraine, la Russie réaffirme sa coopération militaire avec le Cameroun
Des soldats camerounais défilent à Yaoundé (Cameroun), le 6 février 2022. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Yaoundé et Moscou ont signé, le 12 avril, un accord de coopération militaire. Ce n’est pas le premier texte de ce type entre les deux États, mais la date choisie interroge. Geste avant tout diplomatique ou préambule à une intervention plus directe de Moscou sur le sol camerounais ? Les interprétations divergent.
-
Sans surprise, les militaires votent massivement pour l’extrême droite
Marseille, le 31 mars 2022. © Photo Nicolas Tucat/AFP
Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les militaires ont voté environ 20 points de plus pour l’extrême droite que la moyenne des Français, indique l’analyse de résultats électoraux dans des communes de garnison.
-
Ces voix africaines qui soutiennent la guerre russe en Ukraine
Manifestation de soutien à la Russie, le 27 mars 2022 au Burkina Faso. © Captures d’écran Facebook Papa Gbagbo
Considérer que Kyiv a gagné la bataille de la communication face à la Russie est un point de vue très européen. Sur le continent africain, de nombreuses voix s’élèvent pour défendre les positions de Moscou – et elles ne sont pas toutes des « trolls » créés par les services russes.
-
Défense européenne : la France y croit, le reste de l’UE bien moins
Emmanuel Macron et le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères Josep Borrell lors du conseil européen qui a entériné la « boussole stratégique » de l'UE, le 24 mars 2022. © Photo Dursun Aydemir / Anadolu Agency via AFP
Le livre blanc sur la défense et la sécurité de l’UE a été adopté le 24 mars. Si de nombreuses voix françaises s’en félicitent, des problèmes de fond demeurent : un processus d’adoption peu démocratique, des mesures pas à la hauteur des enjeux, et un texte qui contente surtout les industriels.
-
Le brief Ukraine du 22 mars : questions sur le nombre de morts russes
Un militaire ukrainien à Kiev, le 22 mars 2022. © Photo Fadel Senna / AFP
Au 27e jour de l’offensive russe en Ukraine, la marine russe en mer Noire bombarde Odessa, le monde s’interroge sur le nombre de soldats russes tués et l’Europe publie sa stratégie de défense jusqu’en 2030.