Dossier [En accès libre] Si le Rassemblement national accède au pouvoir

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants. 

Ce qu’un pouvoir d’extrême droite ferait à notre justice

© Sébastien Calvet / Mediapart

Le RN ne cache pas son envie de durcir le ton, tout en rognant encore un peu plus sur l’indépendance des magistrats. Une politique dangereuse qui visera les étrangers, pourrait cibler les adversaires politiques et affaiblirait encore un peu plus la justice des mineurs ou la lutte contre les discriminations.

Taxer les riches : l’incroyable imposture du Rassemblement national

Analyse

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Le RN a d’ores et déjà remis à plus tard sa promesse d’impôt sur la fortune financière, certainement pour ne pas brusquer le patronat. Sa proposition est, du reste, bien moins ambitieuse que celle de l’union de la gauche et charrie des relents douteux.

Binationaux : le programme flou et discriminatoire du RN

© Photo Nicolas Messyasz / Sipa

Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux. La mesure est présentée comme « anecdotique », mais masque les restrictions bien plus radicales défendues par le Rassemblement national depuis des années.

Le RN n’est pas l’ami des travailleurs, la preuve par ses votes

Les élus du Rassemblement national ont beau prétendre défendre la classe ouvrière, à l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, ils ont voté ces dernières années comme les partis les plus libéraux, contre l’intérêt des salariés.

Droits des femmes : les mensonges éhontés de Jordan Bardella

Creusant le sillon ouvert par Marine Le Pen, Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui « garantira de manière indéfectible » à chaque femme de France « ses droits et ses libertés ». Les votes récents et déclarations des membres de son parti attestent l’exact inverse.  

Le RN pourrait-il contrôler l’armée française ?

Retex — Vidéo

En cas de cohabitation avec l’extrême droite, qui aura la main sur la politique de défense et la diplomatie ? L’historien Yannick Pincé apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur les règles de la Constitution et les expériences du passé – et souligne l’importance des rapports de force qui s’installeront.

Sur l’immigration, le RN cache son jeu mais est toujours aussi dangereux

Analyse

Le parti d’extrême droite tente toujours de polir son image, poursuivant sa logique de dédiabolisation. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les étrangers seront l’une de ses premières cibles s’il arrivait au pouvoir, et ses propositions en matière migratoire restent anticonstitutionnelles, inhumaines et racistes.

Vidéo

Émission spéciale. Si le RN accède au pouvoir...

Le Rassemblement national entretient un flou calculé sur une grande partie de son programme et sur ses candidats. Mais ce que l’extrême droite ferait au pouvoir, nous le savons déjà. 

Tous les articles

En matière d’économie, le RN dit tout et son contraire

Analyse

Jordan Bardella ne veut plus abroger la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, revenant sur une promesse du mouvement d’extrême droite. Une nouvelle preuve du glissement néolibéral du programme économique du RN qu’il n’assume pas encore clairement.

Quel serait l’équilibre des pouvoirs en cas de cohabitation avec l’extrême droite ?

L’arrivée du RN à Matignon plongerait la Cinquième République dans sa quatrième cohabitation. Emmanuel Macron verrait ainsi ses pouvoirs présidentiels considérablement réduits. Mais la nouvelle majorité devrait aussi composer avec les autres institutions, à commencer par le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État.

Face à l’extrême droite, le combat ou l’abîme

Parti pris

Dans une configuration politique inédite, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Seul un front commun des gauches sociales et écologistes, que les partis ont commencé à esquisser lundi soir, est à même d’écarter la menace du RN aux législatives. Il revient à la société civile de se mobiliser pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus. 

Émission spéciale. Contre l’extrême droite, l’indispensable sursaut

À l’air libre — Vidéo

Après le score historique du RN aux européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, les forces de gauche et écologistes ont validé une union de principe. Sur Mediapart, la société civile appelle à construire une alternative à l’extrême droite. 

« Derrière le vote RN, l’enjeu du vote ethno-racial est toujours là »

À l’air libre — Vidéo

Partout en Europe, durant la campagne électorale, les extrêmes droites ont réussi à mettre à l’agenda politique leurs obsessions identitaires. Retour sur cette dynamique apparente et sur les risques qu’elle fait peser sur le futur Parlement européen.

Suprémacistes, prorusses, homophobes... Les alliés du RN en Europe

Au-delà de la rupture avec son partenaire allemand l’AfD, le Rassemblement national est toujours allié avec divers partis aux positions ouvertement racistes et homophobes. Jordan Bardella assume ces infréquentables, arguant ne pas chercher « des clones » au Parlement européen.

Européennes : les propositions irréalistes et illégales du RN sur l’immigration

Le Rassemblement national peine à expliquer comment il compte mettre en place la « double frontière » que promet Jordan Bardella dans son programme. La proposition est à la fois irréaliste et contraire au droit international.

Coup d’éclat ou coup de poing : l’extrême droite étudiante gagne les campus

Enquête

Longtemps cantonnées à quelques « bastions », les organisations d’extrême droite cherchent désormais à s’implanter dans toutes les universités, par la voie des urnes ou en organisant la confrontation parfois physique. Les autorités restent passives face au phénomène.