« Derrière le vote RN, l’enjeu du vote ethno-racial est toujours là »
Partout en Europe, durant la campagne électorale, les extrêmes droites ont réussi à mettre à l’agenda politique leurs obsessions identitaires. Retour sur cette dynamique apparente et sur les risques qu’elle fait peser sur le futur Parlement européen.
EllesElles ont réussi à mettre à l’agenda politique leurs obsessions identitaires et à jouer à fond la carte de la banalisation. Partout en Europe, les extrêmes droites semblent se balader dans cette campagne des élections européennes. Tout en défendant des mesures xénophobes et réactionnaires.
Qu’en est-il vraiment ? Quelle dynamique est à l’œuvre ? À quoi peut-on s’attendre si les extrêmes droites progressent dans l’hémicycle du Parlement européen ? Quelles menaces pour la démocratie et des sujets aussi importants que l’écologie ?
Pour en parler :
Safia Dahani, docteure en science politique ;
Neil Makaroff, auteur d’une note sur les propositions de l’extrême droite en matière d’écologie ;
Youmni Kezzouf, journaliste au pôle politique de Mediapart, chargé des extrêmes droites en France ;
Ludovic Lamant, journaliste au pôle international de Mediapart, chargé des institutions européennes.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.