Fabien Escalona

Je suis docteur en science politique, auteur d’une thèse portant sur La reconversion partisane de la social-démocratie européenne (Dalloz, 2018), et de l’essai Une République à bout de souffle (Seuil, 2023). Après des collaborations ponctuelles avec Mediapart, j’en ai rejoint l’équipe définitivement à partir de février 2018. Je suis membre du pôle politique, et je travaille aussi sur les questions internationales et l’actualité des sciences sociales. Depuis 2020, j’assume également un mandat de délégué du personnel.

Contacts

Twitter
@fab_escalona

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Le gouvernement mérite la censure

    Institutions — Parti pris

    La censure contre le gouvernement Borne est l’option la plus souhaitable à portée de main des députés. Elle serait le moyen d’en finir avec une réforme massivement rejetée par la population, mais aussi de sanctionner un pouvoir inconséquent, qui plonge le pays dans une crise politique inutile. 

  • Défense : 400 milliards, pour faire quoi ?

    Retex — Entretien

    Les armées se sont vu promettre 413 milliards d’euros, dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030. Invité de « Retex », l’universitaire et haut fonctionnaire Louis Gautier revient sur l’ampleur de cette somme et les transformations du modèle d’armée français. 

  • « Le Conseil constitutionnel ne joue pas le rôle de contre-pouvoir »

    Les voies du pouvoir — Entretien

    La juriste Lauréline Fontaine vient de publier « La Constitution maltraitée », un ouvrage qui démonte les idées reçues positives à propos du Conseil constitutionnel. Au lieu d’être un recours pour la société, il accompagne un pouvoir politique avec lequel sa proximité est excessive.

  • « Marine Le Pen a un réservoir de voix parmi les plus touchés par la réforme des retraites »

    Retraites : le coup de force de Macron — Entretien

    La crainte que le passage en force du gouvernement profite à l’extrême droite n’est pas une lubie infondée. C’est ce que montrent les chercheurs Bruno Palier et Paulus Wagner dans une note publiée par le think tank Terra Nova.

  • Al-Assad, Poutine, Kadhafi... : comment les « infréquentables » sont désignés

    Défense et diplomatie — Entretien

    La politiste Manon-Nour Tannous revient sur les dilemmes du rapport à l’autre dans les relations internationales, entre froids calculs d’intérêts et préoccupations éthiques. Cette spécialiste de la Syrie vient de publier un ouvrage collectif à ce sujet, « Fréquenter les infréquentables ». 

  • « Jeanne d’Arc était une rebelle »

    Écrire l’histoire — Entretien

    Claude Gauvard est une des plus grandes historiennes médiévistes de France. Elle revient sur son parcours et sur une figure célèbre du roman national, à laquelle elle consacre son dernier ouvrage : Jeanne d’Arc. 

  • Turquie : « Il ne faut pas enterrer Erdoğan trop vite »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Kemal Kiliçdaroğlu, chef du Parti du peuple, a été désigné candidat à l’élection présidentielle prévue en mai, qui l’opposera au président sortant, par une coalition de six partis. Le chercheur Max-Valentin Robert revient sur son profil politique et les obstacles auxquels il fera face.

  • La réforme des retraites, symbole d’une crise de régime

    Retraites : le coup de force de Macron — Parti pris

    La brutalité, l’entêtement et la désinvolture de l’exécutif exposent le pays à de grands dangers démocratiques. Seul un alliage entre démocratie politique et démocratie économique pourrait s’imposer comme alternative à la décomposition du système de la Ve République.

  • « Les conflits sont créateurs de liens sociaux »

    Idées — Entretien

    Serge Paugam publie « L’Attachement social », une réflexion sur les liens sociaux dont toute personne humaine dépend pour son bien-être. Il constate la diversité de leurs agencements à travers le monde et insiste sur l’importance des luttes sociales pour améliorer leur qualité. 

  • En Italie, une outsider soulève un espoir ténu à gauche

    Europe — Analyse

    Elly Schlein est la nouvelle dirigeante du Parti démocrate. Victorieuse d’une primaire ouverte, elle entend incarner une opposition frontale à Giorgia Meloni, cheffe de gouvernement postfasciste. Sa capacité à mettre en œuvre des changements significatifs est toutefois limitée.

  • Ukraine : que veulent les États-Unis ?

    Retex — Entretien

    L’Otan s’élargit, l’industrie de défense américaine tourne à plein régime... Mais selon l’historienne Maya Kandel, Washington n’a pas forcément intérêt à la prolongation d’un conflit qui percute la priorité accordée à la compétition avec la Chine. 

  • Redécouvrir Blum, « l’homme des “heures chaudes” de l’Histoire »

    Gauche(s) — Entretien

    Le philosophe Milo Lévy-Bruhl déconstruit les clichés bâtis autour de Léon Blum, tantôt vanté comme un réformiste bon teint, tantôt fustigé comme un « social-traître ». Sa pensée, qui s’inscrit dans « l’évolution révolutionnaire » prônée par Jaurès, prémunirait contre les « pathologies internes » à la gauche. 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Fabien Escalona
Journaliste à Mediapart

29 Billets

1 Éditions

  • Quand Gramsci défendait un « journalisme intégral »

    Billet de blog

    Pour le théoricien communiste italien, le journalisme a été une pratique militante autant qu’un champ de réflexion sur la « nouvelle intellectualité » à forger pour faire pièce à l’ordre social en vigueur.

  • Un été sous le signe de l’Anthropocène

    Billet de blog

    «L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira.

  • À propos de «Génération Ocasio-Cortez»

    Billet de blog

    Dans son livre sur «les nouveaux activistes américains», Mathieu Magnaudeix décrit un activisme joyeux mais extrêmement méthodique, au service des laissé.e.s pour compte d’un ordre social impitoyable. Un récit qui révèle le caractère fruste de certains débats français.

  • Que faire du régime dysfonctionnel de l’euro?

    Billet de blog

    Le statu quo n’est pas souhaitable, et le saut vers une véritable union fiscale paraît encore lointain. Contre le désastre écologique, c'est en fait une socialisation de la monnaie et de la finance qui serait nécessaire. Difficile de l'envisager sans une «désintégration» organisée de l’euro, qui n’a toujours pas de base sociale ou politique à gauche.

  • Pourquoi la zone euro n’est pas, et pourrait n’être jamais viable

    Billet de blog

    Dès 1971, l’économiste postkeynésien Nicholas Kaldor prévenait qu’une union monétaire sans intégration fiscale et politique accentuerait les divergences entre ses membres, au point d’empêcher son parachèvement.