Fabien Escalona

Je suis docteur en science politique, auteur d’une thèse portant sur La reconversion partisane de la social-démocratie européenne (Dalloz, 2018), et de l’essai Une République à bout de souffle (Seuil, 2023). Après des collaborations ponctuelles avec Mediapart, j’en ai rejoint l’équipe définitivement à partir de février 2018. Membre du pôle politique jusqu’en 2025, je suis désormais responsable du pôle international de la rédaction. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Mitterrand : l’occultation persistante de la « part d’ombre » coloniale

    Politique

    Dans la production audiovisuelle comme dans la classe politique, il y a peu de monde pour s’interroger, trente ans après la disparition de l’ancien président de la République, sur la manière dont son action fut déterminée par une conception impériale de la nation française. Des ouvrages récents le permettent.

  • Iran : « Les membres du régime islamique se battront jusqu’à la fin »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Le chercheur Clément Therme analyse la protestation en cours et sa répression de plus en plus sanglante. Le mouvement actuel pose plus que jamais des défis insolubles à un régime piégé par l’effondrement économique et l’hostilité des États-Unis. 

  • « L’Amérique latine souffre d’une déconsolidation démocratique »

    Amériques — Entretien

    Le politiste Kevin Parthenay revient sur l’agression du Venezuela par les États-Unis et la met en perspective avec l’évolution « illibérale » de nombreux régimes du sous-continent. Les nations sud-américaines sont politiquement trop éloignées les unes des autres pour s’unir contre Washington.

  • Coup de force trumpiste au Venezuela : la rhétorique de paillasson des Européens

    Défense et diplomatie — Parti pris

    Les dirigeants du Vieux Continent se sont globalement abstenus de condamner le kidnapping de Nicolás Maduro. C’est la pire manière de défendre les principes dont ils se réclament et de se protéger contre l’avenir de vassaux que leur préparent Trump et ses soutiens. 

  • Pourquoi l’extrême droite est au centre du jeu politique et va y rester

    Extrême droite — Analyse

    En 2025, cette force politique a encore fortement progressé dans de nombreuses élections en Europe et dans le monde. Une poussée qui trouve son origine dans l’affaiblissement de ses adversaires, mais aussi dans une dynamique propre de déni et de violence. 

  • La Russie enfermée dans son « despotisme impérial »

    Idées

    L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, « autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre ». 

  • Dmitry Glukhovsky : « Le pouvoir russe, une fusion entre KGB et crime organisé »

    Idées — Entretien

    L’auteur de la trilogie « Metro » décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi « capitaliste numéro un » de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours « vulnérable ».

  • Depuis 2024, le circuit de la légitimité politique a « disjoncté »

    Institutions

    Dans « La Dissolution de la Ve République », les juristes Denis Baranger et Olivier Beaud racontent l’impossible renaissance d’un régime parlementaire, sur les décombres d’un système présidentialiste dynamité de l’intérieur. La classe politique peine à s’adapter à cette nouvelle ère.

  • Traité UE-Mercosur : « Il ne faut pas seulement reporter la signature, il faut y renoncer »

    Europe — Entretien

    L’eurodéputée Saskia Bricmont revient sur le report de la signature de l’accord de libre-échange que la présidente de la Commission souhaitait signer ce week-end au Brésil. Elle dénonce la logique d’un texte foncièrement antagoniste avec celle d’un commerce équitable.

  • Un président d’extrême droite au Chili : le vertige mémoriel et politique

    Amériques — Parti pris

    José Antonio Kast, un héritier de la dictature de Pinochet, accède au pouvoir suprême par la voie des urnes. L’événement, révélateur des limites de la transition démocratique accomplie voici quatre décennies, est aussi un signal inquiétant bien au-delà du Chili.

  • Présidentielle au Chili : « Kast est devenu le candidat légitime de toutes les droites »

    Amériques — Entretien

    La sociologue Stéphanie Alenda explique comment, en moins de dix ans, la droite traditionnelle issue de la transition démocratique a été dominée par une force d’extrême droite, le Parti républicain de José Antonio Kast, favori du second tour du 14 décembre.

  • L’eurodéputée Li Andersson : « Poutine et Trump ont la même façon de parler de l’Europe » 

    Europe — Entretien

    Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative à celle des camps conservateurs et libéraux.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Fabien Escalona (avatar)

Fabien Escalona

Journaliste à Mediapart

32 Billets

1 Éditions

  • Les trois âges de la Cinquième République

    Billet de blog

    À une semaine de la chute annoncée de François Bayrou, je partage ce texte donné au printemps à la revue belge « Politique ». Il tente de cerner dans quelle phase historique de notre régime politique s’inscrit cette nouvelle péripétie, dernier signe en date d’un macronisme aux abois et d’une classe politique désorientée. 

  • À propos des « électeurs ordinaires » du RN

    Billet de blog

    Les responsables de gauche gagneraient à lire l’enquête sociologique de Félicien Faury, pour éviter trop de raccourcis sur le vote en faveur du Rassemblement national.

  • Cerner la pensée de droite, avec Emmanuel Terray (1935-2024)

    Billet de blog

    L’anthropologue est décédé le 25 mars. Il y a une dizaine d’années, il avait publié « Penser à droite », une tentative d’identifier les invariants des courants qui œuvrent à la reproduction de l’ordre établi.

  • Quand Gramsci défendait un « journalisme intégral »

    Billet de blog

    Pour le théoricien communiste italien, le journalisme a été une pratique militante autant qu’un champ de réflexion sur la « nouvelle intellectualité » à forger pour faire pièce à l’ordre social en vigueur.

  • Un été sous le signe de l’Anthropocène

    Billet de blog

    «L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira.