Fabien Escalona

Docteur en science politique, auteur d’une thèse sur la reconversion partisane de la social-démocratie européenne. Désormais responsable éditorial des entretien vidéo en Live et Studio, et membre du pôle «politique» de Mediapart. Un passé de metteur en scène amateur.
Consultez ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
«Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine
Des militants pro-Trump à l'intérieur du Capitole, le 6 janvier 2021 © Roberto Schmidt/AFP
Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.
-
«Intervenir en communiste est plus actuel que jamais»
© Mediapart
Entretien avec Isabelle Garo, sur le sens que peut encore avoir l’idée communiste au XXIe siècle. Si l’aspiration à une société alternative existe, les voies pour y parvenir semblent bouchées. Selon la philosophe, le communisme désigne surtout un processus de « réappropriation » par l’humanité de ses propres productions intellectuelles et matérielles. Dernier volet de notre série sur les cent ans du Parti communiste français.
-
Le PCF et l’eurocommunisme: l’ultime rendez-vous manqué?
Enrico Berlinguer et Georges Marchais, le 3 juin 1976. © STF / AFP
Au mitan des années 1970, le PCF participe d’un bref « moment » eurocommuniste. Une perspective nouvelle, détachée de Moscou et ancrée dans la démocratie. Mais qui s’interrompt brutalement, laissant place à un raidissement identitaire fatal au parti.
-
La France est-elle vraiment de droite?
Des supporteurs de François Fillon lors d’un rassemblement au Trocadéro, le 5 mars 2017. © Simon Guillemin / Hans Lucas via AFP
Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
-
Ecologie et capitalisme: par où passe la rupture?
© Mediapart
Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète ».
-
Quand le destin du communisme européen n’était pas encore scellé
De 1915 à 1925, les partis communistes étaient porteurs de visions différentes du nouvel internationalisme à bâtir. Ce pluralisme, peu à peu anéanti par la mise au pas soviétique, a ainsi abrité une série de possibles non advenus, ou tués dans l’œuf.
-
Il y a 100 ans à Tours, la scission du socialisme français
La tribune du congrès de Tours (1920).
En décembre 1920, le congrès de Tours a acté la scission du parti socialiste français, dont la majorité rejoint alors la Troisième Internationale. L’unité s’est brisée sur l’expérience de la guerre et le rapport à la révolution bolchévique en Russie. Premier volet de notre série sur le PCF.
-
Le tirage au sort pour rendre le pouvoir accessible à tous
© Mediapart
Entretien avec Hélène Landemore, promotrice d’une « démocratie ouverte » accordant une large place aux assemblées tirées au sort, et témoignage de Sylvain Burquier, membre de la Convention citoyenne pour le climat. Et si la représentation passait par d’autres modalités que l’élection ?
-
«Eroder le capitalisme»: la stratégie posthume d’Erik Olin Wright
Dans son dernier livre, le sociologue américain repense à nouveaux frais les moyens de subvertir l’ordre social existant. Ne croyant ni à la rupture, ni à la fuite, ni à l’accommodement avec le capitalisme, il propose de procéder à son érosion.