Alexandre Berteau

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Des posts racistes, sexistes et anti-IVG : révélations sur le compte anonyme d’un député proche de Ciotti

    Extrême droite — Enquête

    Loin de ses discours publics plus policés, Gérault Verny a eu pendant douze ans un compte X truffé de publications compromettantes. Questionné par Mediapart, l’élu des Bouches-du-Rhône a contesté en être le propriétaire et a dit avoir déposé plainte, avant de cesser de nous répondre face aux éléments l’accablant.

  • L’éternel retour de la « GUD connection » dans les affaires du RN

    Extrême droite

    L’enquête judiciaire sur des soupçons de surfacturations lors des campagnes du RN en 2022 et 2024 montre que, loin d’être écartée, la « GUD connection » est encore présente dans le réseau de prestataires du parti. Selon nos informations, Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet ont subi des perquisitions.

  • En s’introduisant sans autorisation dans une université, les députés RN passent « à l’offensive »

    Éducation et enseignement supérieur

    L’opération était bien rodée : d’abord un article de « Valeurs actuelles », puis l’intrusion de trois députés RN avec « leur » presse sur le campus de Sorbonne-Paris-Nord, pour dénoncer une supposée « islamisation » du supérieur. Les présidences d’université ont condamné un « comportement intolérable ».

  • Municipales : à Rennes, le candidat LR se rapproche discrètement de l’extrême droite

    Extrême droite

    Selon nos informations, Thomas Rousseau, le candidat investi par le parti de Bruno Retailleau pour l’élection municipale de Rennes, discute avec Reconquête et le mouvement de Marion Maréchal, après des échanges infructueux avec le RN. Le candidat conteste pourtant toute alliance avec l’extrême droite.

  • Cryptomonnaies : l’extrême droite française laisse libre cours à sa nouvelle manie

    Extrême droite

    D’Éric Ciotti à Sarah Knafo, en passant par le Rassemblement national, l’extrême droite multiplie les propositions ultrafavorables à un écosystème libertarien de plus en plus bruyant, pourtant peu enclin à participer au jeu politique traditionnel.

  • Le maire de Compiègne est menacé par plusieurs enquêtes judiciaires

    Transparence et probité — Enquête

    Briguant un septième mandat, Philippe Marini est ciblé par trois enquêtes pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics. La justice s’intéresse notamment à un contrat public avec Engie et aux subventions accordées par la ville à une association dirigée par l’épouse de l’édile Les Républicains.

  • Vice-président du parti et proche d’un néonazi : au RN, le tabou David Rachline

    Extrême droite — Enquête

    Le maire de Fréjus ne cache pas sa proximité avec Logan Djian, un ancien leader du GUD condamné à plusieurs reprises pour violences. Pourtant, aucun des cadres du RN interrogés ne juge nécessaire de remettre en cause sa place dans les instances dirigeantes du parti, dont il demeure vice-président.

  • Marine Le Pen au tribunal pour injure raciale contre une étudiante voilée

    Extrême droite

    La cheffe de file du Rassemblement national comparaissait lundi 10 novembre pour avoir assimilé en 2019 une étudiante de Sciences Po à « l’islam radical », au seul motif qu’elle portait le foulard. Face au tribunal, la jeune femme, un temps engagée auprès des institutions internationales, a dénoncé la violence de cette essentialisation.

  • L’UDR d’Éric Ciotti, sas d’entrée de cette droite aimantée par le RN

    Extrême droite

    Le petit parti allié au Rassemblement national vante ses débauchages locaux d’élus Les Républicains à l’approche des municipales. Son pari de l’« union des droites » n’a toutefois pas encore convaincu de poids lourds du mouvement présidé par Bruno Retailleau.

  • Actionnaire du média Frontières, le député Gérault Verny recrute un collaborateur… chez Frontières

    Extrême droite

    Un « journaliste » et « communicant » du magazine d’extrême droite vient d’être embauché comme assistant parlementaire par le député ciottiste. Depuis l’été 2023, il est pourtant le principal investisseur de Frontières. 

  • Accord franco-algérien : la droite et les macronistes offrent au RN une victoire historique

    Extrême droite — Reportage

    Pour la première fois de son histoire, le parti de Marine Le Pen a fait adopter un de ses textes à l’Assemblée. Une proposition de résolution pour dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie, votée avec les voix de la droite Les Républicains et Horizons, mais aussi grâce à l’absentéisme de la plupart des députés macronistes.

  • Au Sénat, un texte de loi pour faire rempart à la « tentation autoritaire » du RN

    Institutions — Entretien

    La chambre haute examine le 6 novembre une proposition de loi du sénateur socialiste Éric Kerrouche visant à empêcher le RN, s’il accédait au pouvoir, de modifier la Constitution par référendum sans passer par le Parlement. Le parti d’extrême droite entend notamment y introduire le principe xénophobe de « priorité nationale ».