Amélie Ferey

Tous ses articles

  • Sourd à la diplomatie, Nétanyahou imagine Israël en « autarcie »

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Le premier ministre israélien a apeuré les milieux économiques en évoquant un destin solitaire et militarisé pour son pays. Une façon d’assumer une logique martiale, destructrice du projet national palestinien.

  • Quelles « garanties de sécurité » pour l’Ukraine ? Les scénarios européens

    Défense et diplomatie — Analyse

    Depuis la rencontre, lundi 18 août à Washington, entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, les assurances que pourrait obtenir Kyiv contre une nouvelle agression russe sont au cœur des négociations. Leur solidité renvoie à l’engagement des puissances concernées. 

  • Réexamen de l’accord avec Israël : un « test » géopolitique pour l’Union européenne

    Europe — Chronique

    La Commission européenne va déterminer, au regard de la destruction de la bande de Gaza, si l’accord politique et économique liant Israël aux Vingt-Sept mérite d’être suspendu. L’Union européenne est mise au défi d’aligner sa politique étrangère avec les principes qu’elle défend.

  • Réarmer sans se renier : la défense européenne face au piège de la dérégulation

    Défense et diplomatie — Chronique

    Sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la tentation est de plus en plus forte dans l’Union européenne de déréguler massivement le secteur de la défense. Une erreur, selon la chercheuse Amélie Férey, qui croit aux vertus de normes bien pensées.

  • Pourquoi Israël s’est résolu au cessez-le-feu avec le Hamas

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Après quinze mois de destructions extrêmes, il aura fallu une élection aux États-Unis pour tout changer. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, après maints retournements, a finalement accepté un accord temporaire. Mais à quel prix ?

  • La stratégie guerrière de Benyamin Nétanyahou à l’épreuve du temps

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Depuis le 7-Octobre, le premier ministre israélien a réaffirmé son pays comme la puissance militaire dominante de la région. Y compris au mépris du droit international. Alors que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui, sa politique peut-elle encore perdurer ?

  • Les nouveaux buts de guerre d’Israël

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Depuis un an, le Hamas a vu ses capacités militaires considérablement dégradées. Mais pour son premier ministre, Israël ne sera en sécurité que lorsque l’Iran et le Hezbollah auront été neutralisés, malgré la mort de Yahya Sinouar.

  • À Gaza, une nouvelle phase de la guerre ; au Liban, la menace d’une offensive majeure

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    L’extrême volatilité de certaines situations politiques nationales et internationales est-elle la marque de fabrique de la décennie ? Après le retrait des forces américaines de Kaboul en 2021, l’invasion de l’Ukraine en 2022 et les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, une nouvelle guerre au Liban menace.

  • La CPI se place en pilier incontournable des conflits contemporains

    Défense et diplomatie — Chronique

    Fondée en 1998 pour poursuivre des individus, et non des États, la Cour pénale internationale a démontré son utilité en poursuivant Vladimir Poutine. Le cas de Nétanyahou, allié de « l’Occident global », est plus épineux encore. Et met en jeu l’avenir même du système international.

  • Bombardements israéliens à Gaza : comment l’intelligence artificielle annihile les préventions éthiques

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Gaza est devenue un laboratoire à ciel ouvert du recours à l’IA dans la définition des cibles de l’armée israélienne. Les révélations récentes du média +972 montrent que la confiance placée dans la technologie est telle que le travail de vérification n’est pas effectué.