Annaëlle Penche

Tous ses articles

  • Réformes de l'université: huée à Strasbourg, Pécresse fait face à une véritable fronde

    France

    Agrandir le planLa contestation contre le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs et celui sur la formation des enseignants s'intensifie ainsi que le montre notre carte des universités en grève, mise à jour quotidiennement. Après avoir organisé mardi matin "un lancer de chaussures contre le ministère", hier, les opposants aux réformesont manifesté dans une vingtaine de villes. A Strasbourg, la visite de la ministre Valérie Pécresse a nécessité l'intervention des CRS.

  • Islande: comment calmer la fureur d'une population ruinée

    International — Note de veille

    L'Islande a un nouveau gouvernement. Une fracture sans précédent s'est développée entre la population, ruinée par la crise financière, et les élites politiques. Les manifestations étaient quotidiennes pour demander la démission du gouvernement et la police a dû intervenir pour la première fois contre des émeutiers chantant La Marseillaise ! L'économie du pays est à genoux. Du coup, un nouveau débat partage l'opinion: adhérer ou non à l'Union européenne?

  • Un trader dans la manif

    France

    Derrière la banderole, un trader. Il revient sur son implication dans les manifestations du 29 janvier.

  • Après les grèves, retour sur deux mois de chaos à Saint-Lazare

    France

    Pour les syndicats comme pour la direction, le conflit de décembre-janvier aurait pu être évité. Maladresses de la direction, exaspération des cheminots, vétusté du réseau, usure du matériel et saturation du trafic, la gare Saint-Lazare étouffe. A cause d'un accident de personne, vendredi 23 janvier, les trains ont à nouveau été bloqués.

  • Internet, terrain de luttes sociales

    France — Note de veille

    Après nos reportages auprès des licenciés de la Camif à Niort et des ouvriers de Peugeot à Sochaux, un tour sur la toile: le web participatif s'empare de la crise économique pour donner la parole aux chômeurs ou aux salariés menacés de licenciement. Les blogs se multiplient et dévoilent une autre vision des problèmes sociaux.Retrouvez aussi notre carte et vos nouveaux témoignages déposés sur notre répondeur au 09 51 33 46 90 (prix d'un appel local) ou envoyés par mail sur crisesociale@mediapart.fr en partenariat avec France Info.