Benjamin Jung

Tous ses articles

  • Le festival breton Motocultor annonce un groupe prorusse et masculiniste en tête d’affiche de son édition 2026

    Extrême droite

    Le deuxième plus gros festival de metal de France suscite de vives réactions à la suite de la programmation de Slaughter to Prevail, formation russe connue pour ses prises de positions nationalistes, néonazies et homophobes.

  • Comment l’administration Trump censure les femmes et les minorités à l’université

    Amériques — Enquête

    Un document recueilli par Mediapart et provenant du service EducationUSA, chargé des étudiants étrangers aux États-Unis, détaille comment le trumpisme entend supprimer les femmes, les minorités et les personnes défavorisées des cercles académiques.


  • L’université de Grenoble est accusée d’aider indirectement l’armée russe

    Défense et diplomatie — Enquête

    Un partenariat entre l’université grenobloise et l’entreprise de défense Lynred, épinglée pour avoir fabriqué des composants équipant les drones militaires russes, inquiète la communauté scientifique et étudiante.

  • JO : la Russie bombarde aussi les sportifs ukrainiens

    Europe

    Près de 500 athlètes ukrainiens ont perdu la vie depuis l’invasion de leur pays par la Russie. De son côté, le Kremlin et son allié bélarusse envoient des sportifs soutenant publiquement la guerre ou faisant partie de l’armée, malgré les règles du Comité international olympique.

  • AK-47 et Hells Angels : en Suède, les gangs arment les motards d’extrême droite

    Europe — Enquête

    Dans la première partie de cette enquête, Mediapart révélait le fonctionnement d’un des principaux gangs d’Europe, spécialisé dans le trafic de drogue. Dans ce second volet, nous faisons la lumière sur son autre activité : le commerce d’armes de guerre, et ses livraisons à l’extrême droite la plus radicale.

  • À Göteborg, plongée au cœur des gangs qui terrorisent la Suède

    Europe — Enquête

    Le pays scandinave fait face à une escalade des violences liées aux trafics de drogues et d’armes. Une guerre qui fait des victimes presque tous les jours. Pour la première fois, des membres du plus important de ces groupes mafieux ont accepté de raconter son fonctionnement.