Je suis journaliste reporter d'images depuis 2012 et diplômée de l'école du journalisme de Nice.
J'ai rejoint le pôle vidéo de Mediapart en septembre 2021. Avant cela j'ai travaillé essentiellement pour des émissions télévisées comme la quotidienne, le petit journal, E=M6 ou encore la maison des maternelles.
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Contrairement au commun des mortels, les milliardaires français ne paient quasiment pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux, souligne une étude de l’Institut des politiques publiques publiée mardi. Par exemple, les 75 foyers les plus riches ne paient que 0,3 % au regard de ce qu’ils gagnent réellement.
Le réalisateur Dominik Moll, lauréat de six César pour son film « La Nuit du 12 », est l’invité de Mediapart. Il revient sur la polémique suscitée par le discours de Justine Triet au Festival de Cannes. Inquiet lui aussi d’une « marchandisation de la culture » et d’une « tendance à la rentabilité à tout prix », le réalisateur regrette le manque d’écoute de la part du gouvernement.
Mardi 16 mai, le groupuscule d’extrême droite Les natifs est venu manifester devant un établissement du XVIe arrondissement de Paris où sont hébergés de jeunes étrangers. Mediapart est allé à la rencontre de ces exilés et des bénévoles qui les encadrent, qui déplorent un climat de « haine ».
Le samedi 29 avril 2023, Théo C., collaborateur parlementaire de la députée LFI Aurélie Trouvé, se rend au Stade de France, où se tient la finale de la Coupe de France, pour distribuer cartons rouges et sifflets aux supporters. Il finira agressé par un groupe de hooligans d’extrême droite, selon des informations de StreetPress. Retour pour la première fois en vidéo sur les lieux de son agression.
À Mayotte, un lieu de rétention de personnes en situation irrégulière a spécialement ouvert en prévision de l’opération anti-migrants « Wuambushu » lancée par le gouvernement. Mediapart a pu le visiter, mercredi 26 avril, en compagnie du député européen écologiste Damien Carême.
Le premier déplacement présidentiel depuis la promulgation de la réforme des retraites a tourné au fiasco. Dans le Bas-Rhin, les sifflets et les protestations ont cerné un chef de l’État qui devra désormais composer avec une impopularité profonde. « Ils passeront à autre chose », a-t-il balayé. Reportage dans ses pas et en vidéos.
Après le rejet de la motion de censure du gouvernement, de nombreux manifestants sont sortis dans les rues de la capitale pour protester. Des rassemblements spontanés qui ont été massivement et brutalement réprimés par la police.
Le parcours de sortie de la prostitution est un dispositif mis en place par la loi dite « contre le système prostitutionnel » votée en 2016. Son objectif : aider celles et ceux qui le souhaitent à arrêter de se prostituer. Sept ans plus tard, ce dispositif est peu utilisé et souvent dévoyé. Mediapart a enquêté sur une politique publique défaillante.
Dans les rues de Paris, des centaines d’étudiants et de travailleurs ont manifesté avant la décision du Conseil constitutionnel. Quand les « Sages » ont validé la loi dans ses grandes lignes, toutes et tous ont redoublé de synonymes pour dire leur rage face à ce qu’ils considèrent comme la « violence institutionnelle » de trop.
Une centaine de personnes ont déposé plainte, vendredi, pour des interpellations qu’elles jugent arbitraires à la fin d’une manifestation spontanée contre la réforme des retraites. Mediapart a rencontré neuf des plaignantes, placées en garde à vue et relâchées sans poursuites le 19 mars à Paris.
Tom, un manifestant présent samedi à Sainte-Soline, témoigne de ce qui est arrivé à Serge D., un des blessés graves dans le coma. Il se trouvait derrière lui lorsqu’il a été touché. Il affirme avoir vu une grenade exploser sur le casque de Serge D. Sous couvert d’anonymat, il raconte comment il a tenté, avec des medics, de le soigner. Lui aussi confirme que les secours ont été empêchés par la gendarmerie.
La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts revient sur la manifestation de samedi, où elle était présente. Elle dénonce le mensonge de Gérald Darmanin à propos de tirs de grenades lacrymogènes en direction des blessés. Et pointe un manque d’anticipation pour faire évacuer les personnes touchées côté militants.