Cédric Mas

Historien militaire et surtout citoyen, je vous propose de partager ici le fruit de mes lectures et de mes réflexions sur une guerre qui représente un défi majeur.

Tous ses articles

  • En Ukraine, la lutte pour l’initiative stratégique est permanente

    Europe — Chronique

    L’été arrive. L’offensive d’hiver russe n’a manifestement pas atteint ses objectifs territoriaux, et c’est maintenant au tour des Ukrainiens de pouvoir mener les opérations. Kyiv a repris l’initiative stratégique, l’occasion de revenir sur une des clés de compréhension de ce conflit.

  • L’Ukraine à l’heure de la guerre psychologique

    Europe — Chronique

    C’est maintenant ? Pas encore ? Alors que l’armée ukrainienne multiplie les opérations offensives locales, la tension monte à mesure que la contre-offensive tant annoncée semble se rapprocher. Poursuivant sa tactique du toréador, Kyiv mène une intense et habile guerre psychologique.

  • « Contre-offensive » : l’Ukraine joue avec les nerfs de Moscou

    Europe — Chronique

    L’Ukraine prépare sa contre-offensive par une série d’actions stratégiques et informationnelles auxquelles la Russie essaie de répondre. Employant la tactique du torero, Kyiv alterne frappes lointaines et coups de sonde savamment médiatisés. La chronique de Cédric Mas, historien militaire.

  • Pourquoi la Russie veut à tout prix gagner Bakhmout

    Europe — Chronique

    Les aspects stratégiques de l’affrontement pour cette petite cité minière inconnue avant la guerre montrent pourquoi Vladimir Poutine y a jeté toutes ses forces et pourquoi le commandement ukrainien s’y accroche. Deuxième volet de notre chronique sur la bataille de Bakhmout.

  • Sept mois de combats pour Bakhmout

    Europe — Chronique

    L’armée russe n’a jamais été aussi proche de prendre Bakhmout, à l’issue de la plus longue et de la plus intense bataille de la guerre en Ukraine. Derrière les affrontements pour cette petite cité minière, objets de cette chronique, se cachent des enjeux symboliques qui seront abordés dans un second volet.

  • Du Javelin au Leopard, le long chemin de l’aide militaire internationale à l’Ukraine

    Europe — Chronique

    Mettant fin à des semaines d’atermoiements, le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard 2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion à Ramstein le vendredi 20 janvier 2023 du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle une nouvelle vague d’aide militaire a été annoncée, et où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.

  • Y aura-t-il des cerises à Melitopol ?

    Europe — Chronique

    Le vœu du président ukrainien va-t-il se réaliser ? Alors que la guerre n’a cessé de déjouer les pronostics, trois questions sont décisives pour comprendre ce qui peut arriver : les pertes subies par les deux camps, la prochaine offensive et la capacité de survie du régime russe.

  • Le cessez-le-feu de la Russie, une arme psychologique contre l’Ukraine

    Europe — Chronique

    Vladimir Poutine a annoncé un « cessez-le-feu unilatéral » à l’occasion des festivités du Noël orthodoxe, les 6 et 7 janvier 2023. Rarement utilisé jusqu’ici en Ukraine, il s’agit pour la Russie d’un élément habituel de son arsenal, abondamment mis en œuvre en Syrie.

  • L’affrontement des artilleries en Ukraine

    Europe — Chronique

    Le conflit en Ukraine est depuis 2014 une guerre d’artillerie. L’importance des canons, mortiers et lance-roquettes s’explique d’abord par l’héritage soviétique. Mais depuis dix mois, leur utilisation et leur influence sur les opérations ont évolué selon les capacités d’adaptation des belligérants.

  • Ukraine : les risques d’une guerre des tranchées

    Défense et diplomatie — Chronique

    S’il rappelle surtout la Première Guerre mondiale, le recours aux tranchées a eu lieu sur bien d’autres terrains. En Ukraine, il n’est ni nouveau ni surprenant. Mais sa complexité en fait une opération qui apporte au moins autant de problèmes qu’elle en résout.

  • Ukraine : neuf mois de conflit en trois phases

    Europe — Chronique

    Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

  • Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?

    Europe

    Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

Pigiste Mediapart

59 Billets

0 Éditions