Elsa Sabado

Tous ses articles

A l’hôpital psychiatrique du Rouvray, les grévistes fêtent leur victoire

L’hôpital à bout de souffle — Reportage

Après deux mois de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, les personnels de l’hôpital psychiatrique de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, ont obtenu la création de trente postes. Et surtout, ont fait bouger les lignes de leur hôpital.

L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques

France — Enquête

Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.

Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

Santé

Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, dont les restructurations se sont traduites par une grande souffrance au travail.

Les mille et une conséquences de l’austérité locale

France

Treize milliards à économiser d’ici à 2021… Quelles conséquences concrètes sur les citoyens ? Exemples à Lyon, dans le Nord et dans la ville rurale de Lamballe.

Les collectivités locales passent à la saignée

Économie

Les 13 milliards d’économies demandés par Emmanuel Macron d’ici à 2022 s’ajoutent aux 10 milliards déjà économisés depuis 2014. Suppression de postes ou de services publics, augmentation des tarifs… les retombées sont multiples pour le citoyen. Résultat, une recentralisation qui ne dit pas son nom.

Les routiers, maillon décisif de la lutte contre les ordonnances

Social

La CGT, FO et Solidaires appellent ce lundi à une grève reconductible contre la loi sur le travail. Après une première journée d’action à l’appel de la CFDT et de la CFTC-Transports, la mobilisation du secteur, si les syndicats réussissent à s’unir, peut peser lourd contre les ordonnances.

Dans la rue, les Insoumis prennent date contre Macron

Politique

Pour cette mobilisation nationale voulue par La France insoumise, le cortège a réuni, à Paris, plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Dans son discours, Jean-Luc Mélenchon a passé le relais aux syndicats pour continuer la lutte, tout en appelant la jeunesse à se lever. Il propose un futur rassemblement d’« un million » de personnes, aux Champs-Élysées.

A Paris, les «fainéants» se manifestent

Notre dossier: Loi travail, saison 2 — Reportage

La première mobilisation sous la présidence Macron contre les ordonnances réformant le code du travail a rassemblé entre 223 000 et 400 000 personnes en France. Une réussite qui n'est que le début d'une série de manifestations.

A Angers, des Roms sont menacés d’une vingt-quatrième expulsion

France — Reportage

La mairie d’Angers demande l’expulsion d’une cinquantaine d'occupants-en majorité des personnes Roms-d'un terrain municipal, sans leur proposer de solutions de relogement. Certains des concernés sont à Angers depuis 2008 et ont déjà subi 23 expulsions. Audience le 14 septembre.

Attac tentée par de nouvelles luttes

France

Attac organisait son « université d'été des mouvements sociaux » du 23 au 27 août à l'université du Mirail, à Toulouse. Une réussite pour le mouvement des mouvements, confronté à de nouveaux enjeux, parmi lesquels la question des nouvelles manières de militer, et celle de l'intersectionnalité. 

Attac cherche son équilibre avec le parti de Mélenchon

France

Attac réunit son université d’été à Toulouse. Entre la dynamique autour de La France insoumise, qui porte une partie de son programme, et la défense de sa place particulière, à côté, et pas dans le mouvement politique, l’organisation est tiraillée.

En Marche!, la République sans débat

France — Enquête

Mercredi 16 août, les statuts d’En Marche! ont été adoptés avec 90 % des suffrages. De cette consultation riche en rebondissements a émergé une fronde sur la question du fonctionnement du parti. Elle provient de ceux qui pensaient qu’une fois la victoire acquise, le retour à un fonctionnement démocratique serait de mise. LREM n’envisage pas de leur permettre une quelconque expression en interne.