La Modération de Mediapart

Le service Modération gère les commentaires publiés côté Journal et côté Club. La modération est 100% humaine, sans algorithme ou sous-traitant. Un choix unique en France que nous sommes fiers de porter, persuadés que c’est la meilleure façon de gérer les espaces participatifs au plus juste. Nous nous engageons à lire la plupart des commentaires côté Journal et côté Club et à traiter les alertes sur commentaires envoyées par les lecteurs. La modération s’effectue uniquement a posteriori. Une question sur l'animation et la modération des commentaires ? Ecrivez-nous à lamoderation@mediapart.fr !

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

La Modération de Mediapart
Journaliste à Mediapart

6 Billets

2 Éditions

  • « Commentaire remarqué par l'auteur-e » disponible pour les blogueuses/blogueurs

    Billet de blog

    Pour vous aider à animer les discussions sous vos billets de blog, nous vous proposons une option qui existe déjà côté Journal : l'outil  « commentaire remarqué par l'auteur-e ».

  • L’espace commentaire évolue

    Billet de blog

    Comme vous avez pu le constater, l’espace participatif évolue ! Inscrites dans le projet de refonte globale du site, des améliorations sont d’ores et déjà apportées dans les espaces de commentaire. Mise à jour le 20/12/2021 - Au delà de trois réponses à un commentaire, le reste de l'échange sera replié par défaut. Un bouton « lire plus » a été ajouté aux commentaires de plus de 1400 signes.

  • Une nouveauté dans les commentaires

    Billet de blog

    L'option « commentaire recommandé par la rédaction » évolue.

  • MediaparTchat : les journalistes répondent à vos questions sur le Covid-19

    Billet de blog

    Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) !

  • Un outil «alerter» plus complet

    Billet de blog

    Vous l'avez peut-être remarqué, l'outil «alerter» est désormais plus complet. Dorénavant, vous disposez de la même interface que l'équipe Modération lorsqu'elle justifie une dépublication.