La société des journalistes de Mediapart est l’expression de la rédaction du journal. Le bureau est composé de Sarah Brethes, Lucie Delaporte, Donatien Huet et Youmni Kezzouf.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Les principales organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse françaises appellent la profession à se rassembler, mercredi 16 avril, à 18 heures, devant les marches de l’Opéra Bastille, en soutien à leurs confrères et consœurs de l’enclave palestinienne.
Dans une tribune collective, plus de 40 sociétés de journalistes dénoncent les consignes de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, contre plusieurs titres de presse, dont Mediapart.
Ce dimanche 2 juin, alors qu’il couvrait une action de deux militantes féministes en marge d’un meeting de Jordan Bardella, le journaliste Youmni Kezzouf a été pris à partie physiquement par le service d’ordre du Rassemblement national. Ces attaques à la liberté de la presse sont intolérables et doivent cesser.
Après la crise intervenue au quotidien « La Provence », soixante-dix sociétés de journalistes, médias, syndicats et collectifs interpellent la ministre Rachida Dati pour lui demander de défendre enfin l’indépendance du journalisme.
La France pousse pour que l’Europe autorise l’utilisation de logiciels-espions contre les journalistes, dans le cadre de certaines enquêtes, au nom de la « sécurité nationale ». La profession, dont la SDJ de Mediapart, pointe les risques sur la liberté de la presse et appelle Emmanuel Macron et son gouvernement à retirer cette autorisation. « La protection des sources des journalistes est une condition fondamentale de la liberté de la presse, et par conséquent de la démocratie. »