La Société des Journalistes de Mediapart est l'expression de la rédaction du journal. Les membres actuelles du bureau sont Antton Rouget, Sabrina Kassa et Nejma Brahim
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Le journaliste de Brut a été frappé à plusieurs reprises par les forces de l’ordre alors qu’il couvrait la manifestation du 1er mai à Paris. Plus de trente sociétés de journalistes et de rédacteurs lui apportent leur soutien et appellent à respecter la liberté de la presse et la liberté d’informer.
Une journaliste de « Paris Match », membre de la Société des journalistes (SDJ) de « Paris Match », a été convoquée jeudi 6 avril pour un entretien préalable à licenciement alors qu’elle subissait déjà des « pressions » pour s’être désolidarisée, au nom de la rédaction, d’un édito du directeur général de la rédaction Patrick Mahé.
Près de 40 sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, apportent leur soutien à l’hebdomadaire breton Le Poher, menacé par l’extrême droite pour avoir couvert des débats autour de l’accueil de réfugiés. Les SDJ demandent aux autorités de prévenir la violence contre les journalistes.
Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi est incarcéré dans une prison de Kaboul en Afghanistan depuis un mois. 37 SDJ demandent aux autorités françaises de ne pas l'abandonner et de le ramener en France, sain et sauf, pour qu’il puisse retrouver ses proches.
Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Des Sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, des médias et des syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Une réunion publique est prévue le 5 décembre à la Bourse du travail de Paris.