La SDJ De Mediapart

La Société des Journalistes de Mediapart est l'expression de la rédaction du journal. Les membres actuelles du bureau sont Antton Rouget, Sabrina Kassa et Nejma Brahim

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

La SDJ De Mediapart
Journaliste à Mediapart

62 Billets

0 Éditions

  • La liberté d’informer attaquée

    Billet de blog

    Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Des Sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, des médias et des syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Une réunion publique est prévue le 5 décembre à la Bourse du travail de Paris.

  • Censure de Mediapart : des sociétés de journalistes dénoncent une attaque contre la liberté de la presse

    Billet de blog

    37 sociétés de journalistes et 17 associations de défense du droit à l’information et collectifs de journalistes expriment leur soutien à Mediapart et dénoncent l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris interdisant la publication de nouvelles informations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne. 

  • Le journaliste syrien Hussam Hammoud doit être protégé

    Billet de blog

    Le journaliste syrien Hussam Hammoud a appris lundi que sa demande de visa humanitaire avait été refusée par la France. Il travaille sur des sujets cruciaux, comme le terrorisme, pour plusieurs médias français. Sa vie est aujourd’hui menacée en Turquie et en Syrie. Syndicats et sociétés de journalistes attendent que les autorités reviennent sur leur décision.

  • Lettre au ou à la futur·e président·e de la République : «Faites de la libération d’Olivier Dubois une priorité de votre mandat»

    Billet de blog

    Un an après l’enlèvement d’Olivier Dubois, 42 sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart et Reporters sans frontières (RSF) appellent le ou la futur·e locataire de l’Elysée à tout mettre en œuvre pour le faire libérer.

  • Appel Stop Bolloré - Pour une information libre

    Billet de blog

    « L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique. » Plusieurs organisations, dont la SDJ de Mediapart, des médias, des maisons d'édition, ainsi que de très nombreuses personnalités unissent leurs voix pour  « dénoncer » et « entraver ce processus ».