Laura Wojcik

Je suis journaliste vidéo à Mediapart depuis février 2025. 

Avant cela, j'ai officié durant cinq ans au pôle vidéo du Parisien, arpentant quotidiennement les quatre coins de l'Île-de-France et me passionnant pour ce territoire. J'ai beaucoup travaillé sur les questions urbaines, autour de la mobilité, des quartiers populaires, tout en traitant régulièrement des dossiers de violences sexistes et sexuelles.

Après cinq années d'enquête, j'ai co-écrit « Les Naufragés du Grand Paris Express », paru aux éditions Zones (2024). Ce récit, entre journalisme de terrain et géographie questionne la place des habitant·es délogé·es à cause du futur super-métro. Il décortique aussi les mécanismes de gentrification en cours autour des gares du Grand Paris Express.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles