Mediapart met à la disposition de ses abonné·e·s un espace de contributions personnelles dénommé le Club, à la fois plateforme de blogs et réseau social. Chaque abonné·e de Mediapart a la possibilité d'éditer et de publier des textes, des liens, des images, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.
Toutes les contributions publiées dans le Club sont accessibles librement à l’ensemble des internautes, abonné.e.s ou non. Analyses, opinions, témoignages, tribunes, blogs militants, le Club est un espace d’expression pluraliste. C’est aussi le lieu où les abonné·e·s peuvent échanger entre eux et discuter des articles publiés par Mediapart.
Vous pouvez participer librement dans le Club, la modération s'effectue a posteriori / après publication en cas que non-respect de la charte de participation, texte rassemblant les règles de bonne conduite visant à réguler les échanges, afin que ceux-ci se déroulent dans la convivialité et la législation en vigueur.
Sabrina Kassa, Livia Garrigue, Guillaume Chaudet Foglia et Sarah Bosquet sont les responsables du Club Mediapart.
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
« Cet événement a changé ma vie ». Il y a 50 ans, au Chili, Salvador Allende était renversé, et la dictature de Pinochet s'installait. Dans le cadre d'un ensemble éditorial de Mediapart sur les mémoires et conséquences de cet événement, le Club de Mediapart a invité lectrices et lecteurs à contribuer à ce morceau de mémoire internationale et collective. La fumée à Santiago, l'accueil des exilé·es, le traumatisme politique... bribes de souvenirs et rémanences, un florilège.
À la suite de l’enquête sur Avisa Partners, le Club a pu échanger avec un administrateur bénévole de Wikipedia. En s'appuyant sur son expérience, il nous a décrit la manière dont l’encyclopédie réagit aux offensives des agences d’e-reputation et des comptes malveillants. Comment lutter contre les professionnels de la manipulation en restant fidèles à nos principes fondateurs ?
Grâce à une enquête publiée dans le journal « Fakir », Mediapart a pu identifier un réseau de faux blogueurs et dépublier l’ensemble de leurs contributions. Derrière ces comptes, des agences de communication et des lobbys, coutumiers de l’utilisation d’identités factices. Cette manipulation d’une ampleur inédite entraîne également une vigilance accrue dans nos pratiques de modération.
Comment une campagne de déstabilisation menée par le pouvoir hongrois de Viktor Orbán contre ses opposants, via le quotidien « Magyar Nemzet », a-t-elle pu utiliser le Club de Mediapart, notre espace de libre expression ? Retour sur les règles régissant nos pratiques de modération.
Nous lançons une édition participative consacrée aux luttes confinées du 1er mai 2020. Elle rassemblera vos photos, vidéos, billets de revendications, témoignages liés aux conditions de travail à l'heure de la crise sanitaire et des lois anti-sociales. Racontez-nous vos luttes !