Je suis journaliste indépendant, basé à Lyon. Mon travail d’enquête porte essentiellement sur la police et les libertés publiques. Je contribue notamment au site d’infos www.flagrant-deni.fr, qui cherche à décrypter les rouages de l’impunité policière.
Iheb Cheriaa a été frappé par des policiers mardi 4 juin, sur son lieu de travail. De nombreuses vidéos, vues des centaines de milliers de fois, montrent des scènes choquantes. Les habitants du quartier pointent le comportement de la brigade spécialisée de terrain (BST).
Au moins 26 plaintes de personnes retenues ont été déposées en 2023 au centre de rétention administrative n° 2 de Lyon, sans que leur sort soit connu. Le nombre de placements à l’isolement y constitue un record national. Ce centre était pourtant présenté en modèle par les autorités.
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour avoir mis en place une technique contestée de maintien de l’ordre à Lyon en 2010. En dépit d’un meilleur encadrement légal, l’arbitraire de la nasse semble avoir de beaux jours devant lui.