Déboutée par la Cour de cassation face à plusieurs propriétaires voulant faire de la location meublée touristique, la municipalité parisienne a écrit au ministre du logement pour faire évoluer la loi, qu’elle juge « kafkaïenne ».
Promise sous le premier quinquennat, la réforme du « grand âge » a été reportée à de multiples reprises ces dernières années. La ministre des solidarités, Aurore Bergé, a récemment esquissé quelques annonces et un calendrier. Sans convaincre le secteur.
Pour réduire les rejets de CO2 des transports, l’exécutif veut développer des réseaux de RER métropolitains. Autour de Bordeaux, de nouvelles lignes de TER et de cars ont été créées. Mais certaines sont déjà saturées et requièrent plus de moyens.
Le collectif Les Dévalideuses a symboliquement bloqué, dimanche 17 septembre, la station de métro Invalides, à Paris, pour protester contre l’inaccessibilité des transports à l’approche des Jeux paralympiques et lutter contre le validisme.
Dans un rapport du secrétariat de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’ONU revient sur l’accord signé en 2015, et juge que les émissions mondiales de CO2 ne sont « pas compatibles avec les objectifs ». À l’approche de la COP28 de Dubaï, les Nations unies exhortent les États à prendre des mesures strictes.
Si la famille Arnault a fait don d’un maigre pourcentage de sa fortune, celui-ci reste insuffisant pour éponger le déficit à venir de l’association, qui annonce fermer les portes de ses centres à 150 000 personnes cet hiver. Le gouvernement, lui, multiplie les effets d’annonce.
Le futur ex-retraité de la vie politique Valls est de retour dans la péninsule Ibérique, investi par LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Freiné par un dissident et par sa propre impopularité, l’ancien premier ministre s’épuise dans une campagne chemin de croix.