Patricia Neves

Tous ses articles

  • « Je suis un président séquestré » : devant la justice américaine, Nicolás Maduro conteste la légalité des poursuites

    Amériques — Reportage

    Le président vénézuélien déchu a été présenté lundi 5 janvier devant un juge de Manhattan à New York. Aux côtés de son épouse, il a plaidé non coupable pour les chefs de trafic de drogue. Avant tout verdict, une bataille juridique s’est ouverte à propos de la légalité de la procédure lancée à son égard. 

  • Contre le narcotrafic, les États-Unis s’abîment dans les exécutions extrajudiciaires

    Amériques

    Depuis septembre, 87 individus considérés comme des trafiquants de drogue ont été tués en mer des Caraïbes et dans le Pacifique par des frappes états-uniennes. L’opération suscite une vive controverse. Pour de nombreux analystes, elle enfreint un droit fondamental : le droit à la vie.

  • Au Federal Plaza à Manhattan, l’obsession des expulsions menace l’État de droit

    Amériques — Reportage

    Depuis l’été, des personnes immigrées, pour la plupart candidates à l’asile, sont arrêtées tous les jours à New York, sous les yeux de leurs enfants, lors de simples rendez-vous administratifs. Une stratégie du choc qui pourrait masquer une érosion plus large de l’État de droit.

  • Assassinat de Charlie Kirk : l’aphasie de la gauche face aux violences politiques et aux menaces de Donald Trump

    Amériques

    Alors que Donald Trump menace « de traquer la gauche radicale », qu’il accuse sans preuve d’être responsable du meurtre de Charlie Kirk, le Parti démocrate apparaît désorganisé et inaudible. 

  • Assassinat de Kennedy : la CIA a-t-elle téléguidé Lee Harvey Oswald ?

    Amériques — Enquête

    Contrairement à ses affirmations, la CIA connaissait très bien l’homme accusé d’avoir tué le président des États-Unis, le 22 novembre 1963 à Dallas. L’été précédent, il naviguait parmi les militants castristes. Et parmi les opposants au régime cubain, financés par l’agence de renseignement.

  • Beaucoup d’argent pour l’agent Gibson

    Amériques — Enquête

    Cloué au pilori par Jacques Vergès, Gibson est grillé. Tout le monde pense qu’il est un traître. Il ne reste alors qu’une solution à ce militant de la gauche révolutionnaire qui a rencontré Castro et Che Guevara : se conformer à la rumeur.

  • Alger, 1963 : Jacques Vergès dans un nid d’espions

    Amériques — Enquête

    Dans la capitale algérienne, le célèbre avocat monte la revue « Révolution africaine ». À ses côtés, un journaliste américain, Richard Gibson. Dix-huit mois plus tard, le premier accuse le second de travailler pour la CIA. Entre-temps, l’agence ne perd rien de leurs faits et gestes.

  • Paris, été 68 : la CIA entraîne la DST dans une opération illégale

    Amériques — Enquête

    Les services secrets des États-Unis en sont convaincus, la communiste Susan Frank, qui enseigne à New York, est une agente à la solde de Mao. Le FBI et la CIA la surveillent de concert, et sollicitent l’aide française lorsqu’elle fait le voyage de Paris. Ils ne seront pas déçus.

  • Emprise, violences conjugales, contrôle coercitif : la star P. Diddy face à deux ex-compagnes

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    La star du rap est visée par des dizaines de plaintes pour viols et agressions sexuelles devant la justice civile, notamment lors de soirées orgiaques. Mais devant la justice pénale, Sean Combs est poursuivi pour trafic sexuel, avec, au centre, le témoignage de deux ex-petites amies. 

  • Los Angeles : malgré la présence de l’armée, les mobilisations continuent

    Amériques — Reportage

    Dans la ville de Californie, des centaines de personnes manifestent tous les jours depuis une semaine contre les arrestations de travailleurs sans papiers. Jeunes pour la plupart, elles-mêmes issues de l’immigration, elles parlent pour ceux qui n’ont pas de voix : leurs parents.

  • À Los Angeles, les manifestations anti-police de l’immigration restent loin du « chaos » décrit par Trump

    Amériques

    Décrivant une mégapole californienne en proie à des « foules violentes » visant à soutenir une « invasion de migrants », le président américain s’est livré à une démonstration de force inédite en y envoyant la garde nationale. Mais le « chaos » décrit est largement exagéré.

  • #MeToo : Weinstein, un deuxième procès à l’heure du backlash

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    Après l’annulation de sa condamnation l’an dernier, l’ancien producteur de cinéma est jugé à nouveau pour viol et agressions sexuelles. Si la stratégie de ses avocats, blâmer les victimes, n’a pas vraiment changé, le contexte politique n’est plus du tout le même.