Patricia Neves

Tous ses articles

Maura Healey, la gouverneure lesbienne qui enchante la gauche américaine

Amériques

Ouvertement homosexuelle, l’ancienne procureure du Massachusetts a été élue gouverneure de l’État en novembre. Un vote historique qui fait d’elle l’une des personnalités les plus en vue du Parti démocrate, alors que le pays affronte une résurgence d’actes anti-LGBT.

Au sein du parti républicain, l’élève Ron DeSantis veut dépasser son ancien maître Trump

Amériques

Pour la désignation du candidat républicain à la présidentielle de 2024, Donald Trump pourrait être défié par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Ce dernier est Trump sans être Trump. Trump sans les casseroles.

Dans l’Ohio, la victoire d’un jeune loup trumpiste

Amériques — Reportage

Candidat au Sénat dans l’Ohio, J.D. Vance, auteur à succès notamment apprécié par la gauche américaine, s’est radicalisé. Grâce au soutien de Donald Trump, il a remporté la très compétitive primaire républicaine et, in fine, son élection. Sa victoire au Sénat illustre l’influence de l’ancien président sur le parti républicain.

En Pennsylvanie, la gauche à la reconquête des classes ouvrières

Amériques — Reportage

Pour remporter cet État clé des élections de mi-mandat, les démocrates tentent de réduire leurs pertes parmi les électeurs ouvriers qui votent de plus en plus à droite. C’est John Fetterman, un candidat pro-Bernie Sanders, pro-LGBT, pro-IVG, pro-cannabis, mais aussi pro-armes et pro-gaz de schiste, qui doit séduire ces grands « oubliés ».

Pétrole, gaz : le Texas malade des énergies polluantes

Énergies — Reportage

Sur les rivages du golfe du Mexique, l’essor du gaz naturel liquéfié inquiète. Car la région, qui s’apprête à augmenter sa production pour répondre à la demande européenne, souffre déjà de la pollution causée par les géants du pétrole et du gaz installés sur place, à l’instar de TotalEnergies.

En Pennsylvanie, une élection au poste de gouverneur décisive pour le droit à l’IVG

IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Reportage

Dans cet État clé du nord-est des États-Unis, le scrutin du 8 novembre va déterminer l’avenir du droit à l’avortement. Le vote des femmes, qui se mobilisent pour certaines en urgence, pourrait être crucial.

Élections américaines : l’aide à l’Ukraine menacée par une victoire républicaine

Amériques

Une défaite des démocrates à la Chambre des représentants, à l’issue des élections de mi-mandat, début novembre, pourrait entraîner le désengagement de Washington envers Kyiv, qui a déjà reçu des dizaines de milliards de dollars.

Première espionne de la CIA à Moscou : Martha Peterson raconte

USA-Russie : la guerre des espionnes (4/4)

Les agents de la CIA en poste à Moscou pendant la guerre froide connaissaient les « règles ». Sur place, ils et elles seraient constamment suivis par le KGB. Comme Martha Peterson, la première Américaine envoyée sur le terrain soviétique. Pour Mediapart, elle raconte l’envers du décor.

Les guerrières de l’information

USA-Russie : la guerre des espionnes (3/4)

Grâce à l’argent du magnat russe Evgueni Prigojine, grand ami de Vladimir Poutine, des centaines de « trolls russes » créent en 2016 des cascades de faux profils sur les réseaux sociaux. Pour mettre le feu à l’opinion publique américaine, ils sont tuyautés par quatre femmes, dont trois qui sillonnent les États-Unis.

Maria Butina, l’infiltrée

USA-Russie : la guerre des espionnes (2/4)

En 2016, avec l’ascension du russophile Donald Trump, le Kremlin réalise qu’il n’a plus vraiment besoin d’espions. Il se contente d’un nouveau type d’agentes, moins voire pas formées. Comme Maria Butina, une jeune étudiante en relations internationales. 

Les agentes du KGB étaient des Américaines comme les autres

USA-Russie : la guerre des espionnes (1/4)

Pendant la guerre froide, Russes et Américains arrivent à la même conclusion. Ils misent sur le sexisme de leurs adversaires. Moscou envoie aux États-Unis ses meilleures agentes, comme Elena Vavilova et Lidiya Guryeva, qui se feront passer pendant dix ans pour de banales « desperate housewives ».

Perquisition chez Trump : les documents ultra-confidentiels saisis par le FBI

Amériques

L’inventaire de la perquisition menée par le FBI au domicile de Donald Trump, en Floride, a été rendu public vendredi. Les agents fédéraux ont saisi dans la villa de l’ancien président plusieurs documents classés top secret et diverses notes, dont l’une concerne Emmanuel Macron. Trump est soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale.