Patricia Neves

Tous ses articles

  • Aux États-Unis, les drags sont la nouvelle cible des conservateurs

    Genre — Analyse

    Ces artistes, qui jouent avec les codes traditionnels du genre et se produisent sur scène ou lors de lectures pour enfants, sont devenus une obsession pour la droite américaine. Comme en France, ils sont menacés, voire attaqués au nom de la protection des mineurs.

  • Aux États-Unis, des milliers de femmes victimes de l’industrie cosmétique

    Amériques

    Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson et son fournisseur français, le groupe Imerys, sont accusés d’avoir tout fait pour maintenir leurs produits à base de talc, en dépit des risques de cancer, notamment pour les femmes. Soixante mille plaintes ont été déposées aux États-Unis.

  • Aux États-Unis, les féministes créent un réseau clandestin pour des pilules abortives

    Genre — Reportage

    Depuis que la Cour suprême est revenue sur le droit constitutionnel à l’avortement, des militantes féministes installées dans les États ultra-conservateurs tentent de faire parvenir des pilules abortives aux femmes les plus vulnérables. Quitte à braver la loi. 

  • Maura Healey, la gouverneure lesbienne qui enchante la gauche américaine

    Amériques

    Ouvertement homosexuelle, l’ancienne procureure du Massachusetts a été élue gouverneure de l’État en novembre. Un vote historique qui fait d’elle l’une des personnalités les plus en vue du Parti démocrate, alors que le pays affronte une résurgence d’actes anti-LGBT.

  • Au sein du parti républicain, l’élève Ron DeSantis veut dépasser son ancien maître Trump

    Amériques

    Pour la désignation du candidat républicain à la présidentielle de 2024, Donald Trump pourrait être défié par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Ce dernier est Trump sans être Trump. Trump sans les casseroles.

  • Dans l’Ohio, la victoire d’un jeune loup trumpiste

    Amériques — Reportage

    Candidat au Sénat dans l’Ohio, J.D. Vance, auteur à succès notamment apprécié par la gauche américaine, s’est radicalisé. Grâce au soutien de Donald Trump, il a remporté la très compétitive primaire républicaine et, in fine, son élection. Sa victoire au Sénat illustre l’influence de l’ancien président sur le parti républicain.

  • En Pennsylvanie, la gauche à la reconquête des classes ouvrières

    Amériques — Reportage

    Pour remporter cet État clé des élections de mi-mandat, les démocrates tentent de réduire leurs pertes parmi les électeurs ouvriers qui votent de plus en plus à droite. C’est John Fetterman, un candidat pro-Bernie Sanders, pro-LGBT, pro-IVG, pro-cannabis, mais aussi pro-armes et pro-gaz de schiste, qui doit séduire ces grands « oubliés ».

  • Pétrole, gaz : le Texas malade des énergies polluantes

    Énergies — Reportage

    Sur les rivages du golfe du Mexique, l’essor du gaz naturel liquéfié inquiète. Car la région, qui s’apprête à augmenter sa production pour répondre à la demande européenne, souffre déjà de la pollution causée par les géants du pétrole et du gaz installés sur place, à l’instar de TotalEnergies.

  • En Pennsylvanie, une élection au poste de gouverneur décisive pour le droit à l’IVG

    Amériques — Reportage

    Dans cet État clé du nord-est des États-Unis, le scrutin du 8 novembre va déterminer l’avenir du droit à l’avortement. Le vote des femmes, qui se mobilisent pour certaines en urgence, pourrait être crucial.

  • Élections américaines : l’aide à l’Ukraine menacée par une victoire républicaine

    Amériques

    Une défaite des démocrates à la Chambre des représentants, à l’issue des élections de mi-mandat, début novembre, pourrait entraîner le désengagement de Washington envers Kyiv, qui a déjà reçu des dizaines de milliards de dollars.

  • Première espionne de la CIA à Moscou : Martha Peterson raconte

    Amériques

    Les agents de la CIA en poste à Moscou pendant la guerre froide connaissaient les « règles ». Sur place, ils et elles seraient constamment suivis par le KGB. Comme Martha Peterson, la première Américaine envoyée sur le terrain soviétique. Pour Mediapart, elle raconte l’envers du décor.

  • Les guerrières de l’information

    Amériques

    Grâce à l’argent du magnat russe Evgueni Prigojine, grand ami de Vladimir Poutine, des centaines de « trolls russes » créent en 2016 des cascades de faux profils sur les réseaux sociaux. Pour mettre le feu à l’opinion publique américaine, ils sont tuyautés par quatre femmes, dont trois qui sillonnent les États-Unis.