Pierre Januel
Ses Derniers articles
-
Un rapport confidentiel pointe les lacunes de la politique d’intégration
Accueil de refugiés primo-arrivants à Toulouse, avec du personnel de l'Ofii, en octobre 2021. © Thomas Baron / Hans Lucas via AFP
Pour faire passer sa « loi immigration » de 2018 et ses mesures sécuritaires, l’exécutif a beaucoup insisté sur le renforcement parallèle de sa politique d’intégration. Trois ans plus tard, un rapport d’inspection confidentiel, que Mediapart s’est procuré, constate qu’il n’y a pas matière, loin de là, à se féliciter.
-
Un rapport d’inspection charge l’Agence française anticorruption
Le magistrat Charles Duchaine, directeur général de l’AFA, en octobre 2014 à Marseille. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Un rapport d’inspection confidentiel, consulté par Mediapart, pointe les limites de l’Agence française anticorruption (AFA), créée en 2017. Magistrats et enquêteurs spécialisés s’inquiètent, pour leur part, de l’absence de pilotage politique de l’agence, faute de volontarisme au sein du gouvernement.
-
La Cour des comptes étrille le contrôleur des comptes de campagne
La Cour des comptes a contrôlé en 2019 la Commission nationale des comptes de campagne, qui est passée à côté du scandale Bygmalion, faute de pouvoirs d’enquête. Le rapport est si sévère qu’il a été tenu secret jusque-là.
-
Les effets explosifs de la réforme Macron sur les grands corps
Le conseil d'État à Paris © Lou Ösra / Hans Lucas via AFP
Derrière la suppression de l’ENA, Emmanuel Macron est en train de réformer tous les grands corps de l’État. Les corps d’inspection et leur indépendance sont menacés. Le pantouflage et le poids des réseaux pourraient être renforcés.
-
La nouvelle loi Dupond-Moretti compte entraver la lutte anticorruption
Eric Dupond Moretti à la sortie du conseil des ministres du 9 décembre 2020, à l'Elysee. © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
L’une des mesures envisagées suscite de grandes craintes dans le monde judiciaire : le « legal privilege », qui serait associé à la création d’un avocat en entreprise. Une mesure qui empêcherait les enquêteurs de saisir d’importants documents dans les enquêtes sur les grandes sociétés.
-
Les dérives de la formation des élus continuent
Il y a un an, Mediapart révélait les graves dérives d’un dispositif de formation des élus locaux qui avait englouti 20 millions d’euros en 2019. En 2020, rien n’a changé. Le gouvernement avait promis de réécrire la loi. Le texte tout juste adopté manque singulièrement d’ambition.
-
Notre-Dame de Paris: une manne de 833 millions convoitée de toutes parts
Mediapart a pu consulter le relevé d’observations provisoires de la Cour des comptes sur la restauration de la cathédrale parisienne. Encore confidentiel, ce document revient sur la collecte colossale de 833 millions. État, fondations, architectes… chacun veut un morceau du gâteau, au grand dam de la Cour.
-
Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes
© Mediapart
Une récente décision des « Sages » vient renforcer les inquiétudes sur la place des ordonnances, prises aux dépens du Parlement. Sur l'effectivité de leur contrôle surtout. Explications.
-
Epinglé, le secteur de la formation d’élus s’organise pour sauver ce juteux marché
© Mediapart
Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.