Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Face aux pressions des États et des puissances économiques, comment les médias indépendants peuvent-ils continuer à enquêter ? Streetpress se pose la question dans ce podcast vidéo avec Ariane Lavrilleux de Disclose, Yann Philippin de Mediapart et Walid Bourouis, journaliste tunisien en exil.
Face à CNews et BFMTV, comment les médias indépendants peuvent exister et porter d'autres voix ? StreetPress se pose la question dans ce podcast vidéo avec Valentine Oberti de Mediapart, Paloma Moritz de Blast et Seumboy d'Histoires Crépues.
Le documentaire «Guet Apens, des crimes invisibles», réalisé par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin figure dans la sélection officielle du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FiGRA) 2024, dans la section « Autrement vu ».
Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes à Mediapart, ont reçu un prix Tolerantia pour le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles». Ces prix européens saluent des groupes, organisations ou personnes pour leur engagement exemplaire dans la lutte contre les LGBTphobies et dans la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de diversité.
Le documentaire «Media Crash - Qui a tué le débat public ?», coproduit par Mediapart et Première Lignes, a reçu, le 4 juin 2023, le prix Arnaud-Hamelin au FiGRA, organisé à Douai (Nord). Ce prix récompense l’indépendance et le courage des producteurs vis à vis des pouvoirs politiques, économiques, médiatiques.