Journaliste, éditrice et autrice (http://sabrinakassa.fr), j'ai rejoint la rédaction de Mediapart en mai 2015 comme responsable du Club. Je suis aussi co-présidente de la SDJ de Mediapart depuis juin 2021. J'ai conçu et édité deux livres numériques à partir de contributions du Club : Défense et illustration des libertés académiques et Bifurquons ensemble.
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
Des voix féministes cherchent à se faire entendre en Algérie, considérant que le changement « du système » passe aussi par une reconnaissance des droits des femmes. Malgré les réactions hostiles qu’il suscite, le « carré féministe » descend dans la rue pour revendiquer « l’égalité ».
Le blogueur de Mediapart JJMU est poursuivi en diffamation par Areva pour la reproduction d’un article du collectif antinucléaire CAN-SE, daté de 2014. Son avocat décrypte ce procès ubuesque qui s’est tenu le 12 septembre à Paris.
Maryam Madjidi a quitté l’Iran, son pays d’origine, en 1986, avec ses parents fuyant le régime de Khomeini. Dans son premier roman, Marx et la poupée, où se mêlent conte, poésie et autobiographie, elle raconte ce parcours encore brûlant.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
Définitions de 31 termes issus de l’eBook « Défense et illustration des libertés académiques » que j'ai conçu et édité. Retrouvez ici le podcast produit en collaboration avec Kôdô et La Savante et le Politique.
En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt.
Un livre, un jour, vous a ouvert des horizons insoupçonnés, vous a ramené au plus intime de vous-même, ou a changé votre regard sur les êtres et les mondes qui vous entourent. Jusqu’à la fin de l’été, nous vous invitons à partager vos grands voyages littéraires. Un jour, un livre… A vous de jouer ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire.
Le Club met à la disposition des abonnés de Mediapart des livres à chroniquer de trois maisons d'édition (Don Quichotte, Galaade et La Découverte). Pour cette deuxième sélection, quatre livres vous sont proposés : de la poésie sur les murs, de la fiction sur la rentrée, et deux essais sur les boulots de merde et le coup d'Etat qui vient.