Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens dévoile le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement israélien au service de sa guerre juridique devant les tribunaux européens et internationaux.
L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.
Quatre personnes ont été mises en examen après leur action lors du concert à la Philharmonie. Les spectateurs qui leur ont porté des coups n’ont pour leur part pas été inquiétés. Selon nos informations, une centaine d’adhérents du CRIF avaient bénéficié de tarifs réduits pour assister à la soirée.
Jeudi 6 novembre, le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël a été interrompu à trois reprises par des militants de la cause palestinienne qui évoquent une action « pacifique ». Quatre d’entre eux ont été placés en garde à vue. La Philharmonie de Paris dénonce des faits « inadmissibles ».
La manifestation de Sainte-Soline avait représenté l’acmé de la stratégie de tension élaborée par Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur. Celle-ci lui revient désormais en pleine figure. « Je ne lis pas Mediapart et “Libération” tous les matins et tous les jours, mais je le ferai, bien évidemment », a-t-il balayé à notre micro.
Le concert de l’orchestre israélien prévu le 6 novembre à Paris crée l’émoi parmi les salariés de la Philharmonie de Paris, mais aussi au sein de la communauté artistique. Certains demandent une annulation ou une « contextualisation », d’autres s’opposent à toute idée de boycott.
Déjà incendiée en février 2025, la mosquée de Jargeau, près d’Orléans, a reçu un courrier menaçant de brûler à nouveau le lieu de culte que les fidèles espèrent reconstruire.
Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement assurent une discrète mais précieuse mission de service public. Leurs architectes, urbanistes et paysagistes conseillent gratuitement les particuliers et les collectivités. Mais leur existence est menacée par une réforme fiscale mal anticipée.
Après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, scolarisés dans la ville, les promesses se sont multipliées pour ce haut lieu de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Deux décennies plus tard, bien peu se sont réalisées, malgré l’attachement des équipes à ce territoire et l’envie de réussite des élèves.
Mediapart a retrouvé trois manifestants placés en garde à vue et déferrés au tribunal le 10 ou le 18 septembre dernier. Elles et ils se disent pacifiques, et dénoncent des poursuites judiciaires disproportionnées.
Le 9 octobre, le tribunal de Lyon va se pencher de nouveau sur la mort de Myriam Sakhri. La gendarme, qui se disait victime de racisme, a été retrouvée morte à son domicile en 2011. Auprès de sa famille, le tout premier directeur d’enquête a confié ses doutes sur l’impartialité des investigations.
Le 18 septembre, jour de mobilisation sociale, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux : on y voit une jeune femme violemment brutalisée par deux policiers à Marseille. La victime témoigne sur Mediapart.