Théo Bourgery-Gonse

Théo Bourgery Gonse est correspondant à Tbilissi depuis août 2025, d'où il couvre la région du Caucase pour la presse écrite et radiophonique. Avant cela, il était correspondant à Paris pour le média européen Euractiv, en charge de l'Elysée et de la politique nationale. Il a débuté sa carrière au sein du gouvernement britannique, où il traitait les sujets relatifs au Brexit. Théo est diplomé d'un Master d'Administration publique de la London School of Economics (LSE), et d'une double license de l'Université McGill. Il est bilingue anglais-français, et balbutie le russe.

Tous ses articles

  • En Géorgie, succession, dissidence et influence russe au cœur de l’Église

    Europe

    Les luttes de pouvoir s’accumulent au sein de l’Église orthodoxe géorgienne, une institution aussi opaque qu’ultrapuissante, dont le patriarche est au crépuscule d’un règne long d’un demi-siècle. Chose rare, quelques prêtres osent dénoncer un clergé qu’ils estiment vendu au Kremlin.

  • Géorgie : des mères de détenus luttent contre la dérive autoritaire par la force d’un journal

    Europe — Reportage

    Alors que Tbilissi s’enfonce dans une dérive liberticide, des femmes publient les témoignages de leurs fils arrêtés pour avoir manifesté en faveur de l’adhésion à l’Union européenne. Distribuant leur journal partout en Géorgie, elles espèrent ainsi contrer la propagande du régime.

  • Le port d’Anaklia, en Géorgie, victime du revirement antieuropéen

    Europe — Reportage

    La construction d’un port en eaux profondes à Anaklia, petit village de pêcheurs sur la mer Noire, incarnait les grandes promesses économiques d’une Géorgie libérée du joug de Moscou. Mais le Rêve géorgien a récemment confié le chantier à une entreprise chinoise sous sanctions américaines.

  • La répression s’accentue en Géorgie, l’UE compose

    Europe

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Tbilissi mais ne sont pas parvenues à occuper le palais présidentiel. Tandis que les arrestations se multiplient, plusieurs États de l’Union européenne, dont la France, ont pris le parti de dialoguer avec le pouvoir.