L’esprit critique Entretien

« L’esprit critique » : autour des expositions « Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial », « Sarah Maldoror » et « Aerodream »

Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions : « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) » ; « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental » et « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables ».

Podcast réservé aux abonné·e·s.

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

En ces temps de réclusion, « L’esprit critique » vous propose une visite radiophonique de trois lieux. D’abord le musée d’histoire de Nantes, pour une exposition intitulée « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) ». Ensuite le Palais de Tokyo, pour la rétrospective qu’il consacre à la plasticienne et cinéaste Sarah Maldoror. Enfin, la Cité de l’architecture et du patrimoine, pour l’exposition « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables ».

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des spectacles de Phia Ménard, Isabelle Lafon et Tiphaine Raffier
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Tiphaine Raffier (« La Réponse des hommes »), de Phia Ménard (« Trilogie des contes immoraux ») et d’Isabelle Lafon (« Les Imprudents »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Éric Vuillard, Joshua Cohen et Julia Deck
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des spectacles « Le Passé », « Jérôme Bel » et « OVTR »
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julien Gosselin (« Le Passé »), de Jérôme Bel (« Jérôme Bel ») et de Gaëlle Bourges (« OVTR - On Va Tout Rendre »).
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Europe
EEUU y Reino Unido temen un golpe de Estado y la invasión de Ucrania, pero Kiev lo ve "improbable"
Washington y Londres deciden retirar personal prescindible de sus embajadas por precaución. Moscú sigue exigiendo garantías por escrito de que Ucrania nunca entrará en la OTAN.
par Clara Marchaud
Migrations — Reportage
« L’exil ne s’arrêtera jamais » : un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et de rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim
Europe
Ukraine : les États-Unis et la Russie entretiennent la tension permanente
Alors que les discussions entre Washington et Moscou avancent à petits pas, Kiev compte sur ses alliés. En premier lieu les Américains et les Britanniques, inquiets d’un putsch et d’une invasion possible. À Kiev, ce scénario est jugé « peu probable ».
par Clara Marchaud
Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins — Reportage
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre