Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.
Consultez ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
-
Enzo Traverso : en France, « la situation n’est pas désespérée »
Enzo Traverso. © Capture d’écran YouTube Anne Arnaud
L’historien italien, installé aux États-Unis, revient dans un entretien sur l’élection présidentielle française et les usages que la gauche peut faire du passé pour imaginer son avenir, alors que paraît son dernier ouvrage, sobrement intitulé « Révolution ».
-
« Éclairer ce qu’est une “fascisation” de la langue et de la psyché qui va avec »
Georges Didi-Huberman propose une relecture du « Journal » tenu clandestinement par le philologue Victor Klemperer à l’heure de la domination nazie, en forme de réflexion sur l’éthique du témoin. Entretien.
-
Un fantasme libertarien au cœur de l’Europe
Le Liberland fait partie de ces « micronations » de papier qui se logent dans l’histoire mouvante des frontières européennes. Deux reporters ont tenté d’en faire le tour géographique et idéologique dans un ouvrage paru récemment.
-
Le supplice et les conditions de la résurrection
Lors de la Marche des libertés, à Paris, le 20 mars 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Cette campagne électorale a été un chemin de croix et il est donc logique qu’elle se termine en supplice. Si celui-ci demeure préférable à la catastrophe, c’est parce qu’il laisse entrevoir l’espoir, difficile, d’une résurrection.
-
« L’esprit critique », autour des expositions de Sophie Calle, Xinyi Cheng et des programmes culturels de Le Pen et Macron
Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.
-
Macron, la gauche, l’écologie... Les leçons présidentielles de Bruno Latour
Bruno Latour à Paris en 2020. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, le philosophe dit ne pas croire qu’Emmanuel Macron l’ait lu et s’inspire de sa pensée, contrairement à ce que le président a récemment affirmé. L'auteur de « Où atterrir ? » réfléchit désormais à l’avenir possible de la « classe écologique » dont il prédisait l’hégémonie, après que le candidat pour lequel il avait appelé à voter a recueilli moins de 5 % des suffrages.
-
Dans la tête d’Emmanuel Macron (cinq ans après)
Emmanuel Macron lors de l'ouverture du congrès des maires de France, à Paris, le 19 novembre 2019. © Photo Stéphane Lemouton / Pool / Abaca
Emmanuel Macron a largement évolué au cours des cinq dernières années. De Paul Ricoeur à Pierre-André Taguieff, du « marchisme » au « nawakisme », le président-candidat a rabougri son système de pensée, tout en faisant mine de cultiver l’éclectisme.
-
L’extrême droite au pouvoir : les composantes du déni
Manifestation contre l’extrême droite, pour l’égalité et la justice, à Paris, le 16 avril 2022. © Photo Nicolas Portnoi / Hans Lucas via AFP
Beaucoup a été dit sur la mauvaise alternative que constitue le vote de dimanche 24 avril. Reste peut-être à explorer la force du déni autour de la possibilité que Marine Le Pen soit vraiment élue. Un déni à la fois plus protéiforme et puissant qu’il y a cinq ans.