Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • «Pour une décolonisation du quotidien»

    Par

    Écrire des « mythologies » et des « lieux de mémoire » postcoloniaux. C’est à ce projet ambitieux que se sont attelés Étienne Achille et Lydie Moudileno, avec une volonté politique et historique qui résonne avec les mobilisations raciales contemporaines. Entretien.

  • Sport noir et corps politiques

    Par
    capture-d-ecran-2020-06-27-a-12-39-07

    Étudiant la stratégie d’« élévation de la race » par le sport prônée par l’élite noire étatsunienne et rejetée ensuite par le Black Power, un livre inscrit la lutte des corps noirs dans une histoire profonde qui permet de saisir certains tiraillements actuels.

  • De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron

    Par et
    Emmanuel Macron à Buenos Aires (Argentine), en novembre 2018. © AFP Emmanuel Macron à Buenos Aires (Argentine), en novembre 2018. © AFP

    Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.

  • François Ruffin: «La République se situe plus dans la manifestation “Adama” que chez Castaner»

    François Ruffin en juin 2019. © Jérémie Lusseau / Hans Lucas via AFP François Ruffin en juin 2019. © Jérémie Lusseau / Hans Lucas via AFP

    Si chez lui « les questions de classe dominent », le député de La France insoumise François Ruffin revient sur son rapport à la lutte antiraciste et aux violences policières. Il propose la création d’une chambre de tribunal spécialisée dans les rapports entre la police et la population.

  • Et maintenant, radicaliser l’urgence

    Par

    Alors que le déconfinement ne ressemble guère à une libération, les trois temps de mobilisation annoncés cette semaine — contre le racisme, pour la santé et « contre la réintoxication du monde » — désignent les priorités du monde de maintenant.

  • Frédérick Keck, sentinelle des pandémies

    Par
    Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie en 2014. © DR Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie en 2014. © DR

    L’anthropologue explore, dans Les Sentinelles des pandémies – Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, la manière dont certains virus rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et chamboulent la géopolitique.

  • Réflexions sur la question noire

    Par
     © Hors d'atteinte / La Découverte © Hors d'atteinte / La Découverte

    Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro et Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, veulent imposer leur regard sur une condition noire moins différente d’un bord à l’autre de l’Atlantique que la République française aime à le penser.

  • «Cette épidémie électrise la gauche»

    Par

    Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.

  • Carnets d’un médecin de ville face au Covid

    Par
    Le docteur Pierre Dumasy. © DR Le docteur Pierre Dumasy. © DR

    Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.

  • Le livre et le virus

    Par

    Comment le monde de l’édition fait-il face au virus ? L’arrêt de la chaîne du livre fait rejaillir les vieilles antiennes : concentration, surproduction, numérisation… Mais aussi émerger de nouvelles envies et des récits différents. Tour d’horizon économique et éditorial.