Joseph Confavreux

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.

Contacts

Mail
joseph.confavreux@mediapart.fr

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants

Asie — Reportage

La junte militaire birmane a procédé à l’exécution de quatre opposants pro-démocratie, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies. Parmi eux, l’ancien leader étudiant, Kyaw Min Yu, que Mediapart avait longuement rencontré il y a neuf ans.

Quand les voisins tuent leurs voisins

Idées — Entretien

Par temps de guerre ou de génocide, qu’est-ce qui fait que les voisins se transforment en tueurs ou, plus rarement, en protecteurs ? La réversibilité des liens de proximité est un fait social et anthropologique majeur, de l’ex-Yougoslavie au Rwanda.  

De Sarajevo à Marioupol : l’exacerbation des nationalismes européens

Idées — Entretien

Depuis le siège de Sarajevo il y a trente ans, l’Europe semble de moins en moins en mesure d’échapper aux dynamiques nationalistes, qu’elles soient guerrières ou électorales. Trois chercheurs confrontent leurs terrains et leurs regards sur ces tectoniques à l’œuvre.

Troubles dans la judéité : l’accueil des Ukrainiens ravive le débat sur l’identité d’Israël

Israël au miroir de la guerre en Ukraine (3/3) — Reportage

L’accueil différencié des réfugiés ukrainiens, selon qu’ils pouvaient ou non prouver des ascendances juives, a rallumé les questionnements identitaires de ces communautés russophones et mis en lumière les raidissements sur la nature juive d’Israël.

Les russophones d’Israël sont presque unanimement contre l’invasion de l’Ukraine

Israël au miroir de la guerre en Ukraine (2/3) — Reportage

Les Israéliens originaires de Russie, d’Ukraine et des autres républiques de l’ex-URSS représentent environ 20 % de la population de l’État hébreu. S’ils soutiennent, dans leur grande majorité, Kyiv, c’est toute leur identité qui est percutée par la guerre en Ukraine.

Guerre en Ukraine : les raisons de la « neutralité active » d’Israël

Israël au miroir de la guerre en Ukraine (1/3) — Reportage

Même si la position de l’État hébreu a évolué, son gouvernement ménage le pouvoir russe et refuse de s’associer aux sanctions occidentales ou de fournir des armes à l’Ukraine. Dans une logique où se mêlent realpolitik du Proche-Orient, inquiétudes pour les juifs de Russie et rejeu de traumas historiques.

Comment Jérusalem est redevenue le cœur du conflit israélo-palestinien

Proche-Orient — Reportage

Mont du Temple ou mont du Rocher ? Israël est en train de rompre le statu quo de 1967 sur l’esplanade Al-Aqsa, où s’intriquent les lieux saints du judaïsme et de l’islam. Sous la pression des Juifs messianiques et des colons que les Palestiniens de Jérusalem espèrent encore contenir.

Près d’Hébron, Israël réduit des Palestiniens à vivre dans des grottes

Proche-Orient — Reportage

Masafer Yatta est un ensemble de hameaux sur les collines d’Hébron, en Cisjordanie. S’y joue un nouveau tournant humanitaire, politique et juridique de la colonisation de la Palestine, de plus en plus violente, massive, irréversible et passée sous silence. 

En Israël, la coalition anti-Netanyahou implose

Proche-Orient

La coalition gouvernementale qui va de la droite sioniste religieuse à la gauche laïque et radicale est dans l'impasse. Lundi soir, elle a annoncé un projet de dissolution du Parlement et de nouvelles élections. Prévues pour octobre, ce seront les cinquièmes en trois ans, avec le risque, à la clef, de permettre le retour de Netanyahou.

« L’esprit critique » : autour des livres d’Anne Boyer, Johann Zarca et Chantal Thomas

L’esprit critique — Entretien

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Anne Boyer, « Celles qui ne meurent pas », de « La Nuit des hyènes » de Johann Zarca, et du « Journal de nage » de Chantal Thomas.

« L’esprit critique » : autour des films « Men », « La terre est bleue comme une orange » et la série « Oussekine »

« L’esprit critique » — Entretien

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film d’horreur post #MeToo d’Alex Garland (« Men »), du documentaire de l’Ukrainienne Iryna Tsilyk (« La terre est bleue comme une orange ») et de la série « Oussekine » diffusée par Disney.

« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France

L’esprit critique — Entretien

Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Joseph Confavreux
Journaliste à Mediapart

28 Billets

3 Éditions

Les clés de l’imaginaire

Billet de blog

Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir.

Dès dimanche, écoutez « L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

Billet de blog

Si vous est êtes lassés de la confusion entre actualité culturelle et promotion commerciale des œuvres, comme de la monopolisation de la parole critique par les mêmes voix depuis des années, découvrez et écoutez, à partir de dimanche, « L’esprit critique » sur Mediapart et votre plateforme de podcast préférée.

Mediapart et « Le Crieur » au festival d’Avignon

Billet de blog

En partenariat avec les « Ateliers de la pensée » du festival d’Avignon, dans le cadre du Cloître Saint-Louis, Mediapart et la Revue du crieur organisent à partir du 12 juillet huit rencontres, tous les jours à 10 h 30, du lundi au jeudi. Entrée libre et gratuite.

Le monde renversé

Billet de blog

Le N°18 de la Revue du Crieur sort ce jeudi 18 mars et donne voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, de la BD : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie.

Socialisme ou pandémie

Billet de blog

Le N°16 de la Revue du Crieur sera en librairie jeudi prochain avec notamment une «théorie du couple» post-confinement ; une enquête au château de Versailles devenu le palais de la « république des copains » ; un voyage dans le « dark tourism » et une exploration des nouvelles armes du soft power de l’armée. Que retiendra-t-on des trois mois juste écoulés?