Mahmoud Hussein: «Un sentiment d'urgence et d'avant-garde qui va inspirer les Européens»
Mahmoud Hussein, nom de plume adopté par deux intellectuels septuagénaires égyptiens naturalisés français, Baghat Elnadi et Adel Rifaat, analyse le printemps des peuples arabes à l'œuvre sous nos yeux. Au lieu de crier à l'islamisme comme on crie au loup, les élites occidentales feraient mieux d'en prendre de la graine...
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Les Castor et Pollux, les Montaigne et La Boétie, les Spirou et Fantasio de la lutte anti-impérialiste! Voilà qui sont Baghat Elnadi (né en 1936) et Adel Rifaat (né en 1938), deux Égyptiens qui se rencontrèrent en 1955, l'année de la conférence de Bandung ayant marqué l'entrée du tiers-monde (le mot venait d'être créé par Alfred Sauvy) sur la scène internationale.
L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
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