Avec «The Deuce», David Simon retrouve la ville-fiction pour une nouvelle série-utopie
Ce lundi a débuté la diffusion de la nouvelle série de David Simon, sur les rapports entre porno, capitalisme et urbanisme dans le New York des années 1970. Cette saga peut-elle devenir aussi importante que The Wire ? Patience.
Diffusé dimanche 10 septembre sur HBO, l’épisode pilote de The Deuce était disponible sur les services en streaming de la chaîne depuis une quinzaine de jours. La chaîne française OCS City le programme ce lundi soir à 20 h 55, selon le principe du « US + 24 ». Au rythme d’un épisode par semaine, celle-ci en comptant huit d’une petite heure chacun, c’est fin octobre que devrait logiquement s’achever la diffusion de la première saison de la nouvelle série créée par David Simon et George Pelecanos.
La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
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