Emmanuel Burdeau

Critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des " Cahiers du cinéma ". Critique pour " Mediapart " depuis 2010.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Wang Bing et «Madame Fang», tandem endurant

    Par
    vlcsnap-2018-06-12-11h21m19s519

    Entre deux projets monumentaux, Wang Bing a réalisé une terrassante miniature de moins d'une heure trente. Présenté à la Documenta 14 de Cassel, puis lauréat du Léopard d’or de Locarno, Madame Fang accompagne les derniers jours à la fois solitaires et peuplés d'une femme atteinte d'une forme d'Alzheimer.

  • «Fluctuat Nec Mergitur»: une série sur le 13-Novembre qui plie mais ne sombre pas

    Par
    120309427

    Depuis le 1er juin, on peut voir sur Netflix un documentaire en trois volets de Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015. Une mini-série à défauts (pesanteur, solennité, unanimisme), mais qui ne rompt pas, grâce à des témoignages qui, à distance, ne cessent de dialoguer les uns avec les autres.

  • En écho à Mai 68, «Reprise» de nouveau sur les écrans

    Par
    Image fixe de « La Reprise du travail aux usines Wonder », dans « Reprise ». Image fixe de « La Reprise du travail aux usines Wonder », dans « Reprise ».

    Reprise en salle de Reprise, le grand film qu’Hervé Le Roux réalisa en 1996 à partir d’une image de femme en colère filmée à l’entrée des usines Wonder, en juin 1968. Du noir et blanc, et de la couleur, de la rage et de la gaieté, du travail et de la vacance.

  • A l’ouest des séries: «Westworld» contre «The Handmaid’s Tale»

    Par
    Images croisées de «Westworld» et de «The Handmaid's Tale». Images croisées de «Westworld» et de «The Handmaid's Tale».

    Deux séries sont actuellement au milieu de leur deuxième saison : The Handmaid’s Tale et Westworld. La comparaison de ces deux mastodontes est un bon moyen de voir de quelle façon les récits sériels sont aujourd’hui à la fois des contes politiques et des allégories du rapport de forces entre télévision et cinéma.

  • Brizé et Lindon au théâtre social

    Par
    0548960-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

    Trois ans après La Loi du marché, Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour un sujet et une approche très politiques : une grève, mise en scène comme un documentaire embedded. Ou presque : En guerre obéit en vérité à un dispositif pervers qu'il importe d'interroger. Au nom du cinéma, mais aussi de la politique.

  • «Vent d’Ouest»: Godard, la ZAD et le pastiche

    Par
    Jean-Luc Godard montrant les poings, dans son film « Soigne ta droite » (1987). Jean-Luc Godard montrant les poings, dans son film « Soigne ta droite » (1987).

    Un court-métrage « sur la ZAD et l’état du monde » réalisé par Jean-Luc Godard, mis en ligne mercredi 9 mai par le site lundimatin, soit quelques jours avant la présentation de son nouveau film à Cannes, est un faux. Mediapart a mené l'enquête pour identifier les auteurs de ce pastiche réussi. 

  • Nous n’irons pas à Cannes

    Par
    les-secrets-du-tapis-rouge-du-festival-de-cannes-exact1900x908-l

    Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.

  • Fassbinder, la télévision des familles

    Par
    Les ouvriers de « Huit heures ne font pas un jour ». Les ouvriers de « Huit heures ne font pas un jour ».

    Huit heures ne font pas un jour, série télévisée réalisée en 1972 par R. W. Fassbinder, sort en salle et en DVD. Inédite, cette saga d'une famille ouvrière de Cologne est une merveille, quel que soit l’angle sous lequel on la considère : depuis hier ou d’aujourd’hui, au sein de l’œuvre du cinéaste allemand ou par rapport à l’actualité des séries.

  • «L’Île aux chiens», sans dessein animé

    Par
    1762962-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

    Sortie en salle de L’Île aux chiens : le nouveau film réalisé par Wes Anderson est aussi étourdissant dans son usage de l’animation en stop-motion que sa fable – une histoire de déportation canine sur une île poubelle de l’archipel japonais – semble politiquement courte.

  • Dominique Marchais, filmeur des communs

    Par
    « Nul homme n'est une île » de Dominique Marchais. « Nul homme n'est une île » de Dominique Marchais.

    Le « bon gouvernement » est-il encore possible ? Nul homme n'est une île, en salle ce mercredi 4 avril, documente des initiatives locales en Sicile, en Suisse et en Autriche. D'agrumes en artisanat du bois, Dominique Marchais construit un archipel cinématographique et politique.