Comment faire entendre le chant de l’usine ? Dans son livre À la ligne, Joseph Ponthus a magistralement relevé le défi en 2019. Un an plus tard, les rockers Michel Cloup et Pascal Bouaziz ont prolongé le projet avec un disque. Sur notre plateau, ils rendent hommage à l’écrivain, disparu il y a quelques jours.
CommentComment faire entendre le chant de l’usine ? Son rythme, son bruit, ses souffrances et ses joies ? En janvier 2019, Joseph Ponthus y était parvenu de façon magistrale dans son premier livre : À la ligne – feuillets d’usine, tout en vers libres. Il y racontait son quotidien, lui, le travailleur social parti en Bretagne par amour, et ayant dû embaucher dans des conserveries de poissons et de crevettes, puis dans un abattoir. Le livre a été acclamé par la critique, et a reçu de nombreux prix.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.