Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Après avoir développé une certaine obsession pour l'évasion fiscale, je me consacre désormais au monde du travail et à ses enjeux.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • L’Agence des quartiers placée en redressement judiciaire

    Par et
    agence-des-quartiers-logo

    Ce projet porté par un proche de Julien Denormandie devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million d’euros de subventions, le tribunal de commerce d’Évry a constaté l’impasse économique de l’initiative.

  • 20 mois après, les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles toujours en lutte

    Par
    Rachel Keke prend la parole, le 7 avril à quelques mètres du conseil des prud'hommes de Paris. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP Rachel Keke prend la parole, le 7 avril à quelques mètres du conseil des prud'hommes de Paris. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP

    Les sous-traitantes du groupe Accor demandent toujours à être employées directement par le géant de l’hôtellerie, ou a minima de bénéficier des mêmes conditions que des salariées classiques. Malgré une première défaite aux prud’hommes, elles attaquent à nouveau.

  • Indemnités de licenciement: la cour d’appel de Paris menace le barème Macron

    Par
     © Denis Charlet / AFP © Denis Charlet / AFP

    Le 16 mars, la cour a écarté l’application du barème, mesure phare des ordonnances qui ont réformé le droit du travail à l’automne 2017. Mais la controverse juridique est encore loin d’être éteinte.

  • Office Depot s’effondre, l’ombre de l’actionnaire «prédateur» plane

    Par
    À Paris, en mars 2021. © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP À Paris, en mars 2021. © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

    Le fonds d’investissement allemand Aurelius est accusé par les salariés de se servir dans les caisses. Et d’accélérer la chute de la filiale française du spécialiste des fournitures de bureau, dont le repreneur pourrait être désigné mi-avril. 1 500 emplois sont en jeu.

  • Les salariés à l’épreuve d’un an de télétravail

    Par
    Lors d'une distribution pour les étudiant.e.s à la Sorbonne, à Paris le 24 mars 2021 © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP Lors d'une distribution pour les étudiant.e.s à la Sorbonne, à Paris le 24 mars 2021 © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP

    Depuis mars 2020, de nombreux Français ont dû travailler depuis chez eux. Ils sont de moins en moins nombreux : cette révolution, et les risques qu’elle engendre, reflètent les rapports de force qui traversent le monde du travail.

  • La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève

    Par
    Des agents de maintenance de la SNCF, en 2015. © Alain Delpey / Hans Lucas via AFP Des agents de maintenance de la SNCF, en 2015. © Alain Delpey / Hans Lucas via AFP

    Les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».

  • La justice refuse les licenciements chez Whirlpool à Amiens

    Par
    À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens, en 2017. © Dan Israel À quelques mètres de l’usine Whirlpool, à Amiens, en 2017. © Dan Israel

    Le tribunal administratif d’Amiens a jugé que la fermeture de l’emblématique usine, en 2018, n’était pas justifiée par un motif économique, contrairement à ce qu’affirmait l’entreprise. Et le gouvernement. Le licenciement des salariés protégés est annulé.

  • La confédération des petits patrons sanctionnée aux prud’hommes

    Par
    Emmanuel Macron et François Asselin, président national de la CPME. © Reuters/Philippe Wojazer Emmanuel Macron et François Asselin, président national de la CPME. © Reuters/Philippe Wojazer

    Les prud’hommes de Paris ont jugé que la structure francilienne de la CPME, l’organisation représentant les petites entreprises, avait procédé à un licenciement abusif en 2016. Entre 2015 et 2018, selon les décomptes de Mediapart, huit licenciements et cinq départs ont eu lieu dans la structure, pour une équipe d’une quinzaine de personnes.

  • «A la ligne»: écrire, dire et chanter l’usine

    Par
     © Mediapart © Mediapart

    Comment faire entendre le chant de l’usine ? Dans son livre À la ligne, Joseph Ponthus a magistralement relevé le défi en 2019. Un an plus tard, les rockers Michel Cloup et Pascal Bouaziz ont prolongé le projet avec un disque. Sur notre plateau, ils rendent hommage à l’écrivain, disparu il y a quelques jours.

  • Affaire Tefal: la condamnation de l’inspectrice du travail confirmée

    Par
    Laura Pfeiffer (au premier rang à droite) lors d'une audience, en juin 2015. © Rachida El Azzouzi Laura Pfeiffer (au premier rang à droite) lors d'une audience, en juin 2015. © Rachida El Azzouzi

    La Cour de cassation a confirmé le 3 mars la condamnation de Laura Pfeiffer pour « violation du secret professionnel ». C’est sa quatrième condamnation en cinq procès, en sept ans de combat judiciaire sur un dossier devenu un symbole.