Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Après avoir développé une certaine obsession pour l'évasion fiscale, je me consacre désormais au monde du travail et à ses enjeux.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Fraudes au chômage partiel: le contrôle impossible

    Par
    Le premier ministre Jean Castex et la ministre du travail Élisabeth Borne, le 15 octobre 2020. © Ludovic Marin / POOL / AFP Le premier ministre Jean Castex et la ministre du travail Élisabeth Borne, le 15 octobre 2020. © Ludovic Marin / POOL / AFP

    Le dispositif de soutien aux entreprises aura coûté 30 milliards d’euros en 2020. Des centaines de millions auraient pu être économisés avec de meilleurs contrôles. Mais le système, simplifié au maximum, est extrêmement vulnérable aux escroqueries.

  • Après le plan du gouvernement: pauvreté, l’urgence oubliée

    Par
     © AFP © AFP

    Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures contre la pauvreté. Insuffisantes, selon les associations d’aide aux plus précaires. Elles estiment qu'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.

  • Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice

    Par
     © Reuters/Stéphane Mahé © Reuters/Stéphane Mahé

    L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony Di Ponzio, actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.

  • Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»

    Pancarte accrochée à un balcon toulousain, le 1er mai 2020. © REMY GABALDA / AFP Pancarte accrochée à un balcon toulousain, le 1er mai 2020. © REMY GABALDA / AFP

    Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.

  • Pauvreté, l’urgence oubliée

    Par
     © AFP © AFP

    Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.

  • Suicide à l’Agence spatiale européenne: l’interminable quête du procès

    Par
    Le siège de l'Agence spatiale européenne, à Paris. © Loïc Venance / AFP Le siège de l'Agence spatiale européenne, à Paris. © Loïc Venance / AFP

    Philippe Kieffer s’est suicidé fin 2011. L’agence spatiale a reconnu le lien avec les conditions de travail de son ingénieur, mais récuse tout harcèlement moral. Depuis, ses parents tentent de faire lever l’immunité qui protège l’organisation. Audience ce mercredi.

  • Télétravail: l’urgence de poser des règles collectives

    Par
     © Valéry Hache / AFP © Valéry Hache / AFP

    Malgré la recrudescence de circulation du Covid-19, le gouvernement ne veut pas forcer les entreprises à organiser le télétravail. Et pour cause : le patronat rejette toute formalisation des règles. Un débat approfondi est pourtant nécessaire.

  • Un rapport énumère les promesses non tenues de Nokia

    Par
    Devant le siège de Nokia France à Nozay (Essonne), le 10 septembre. © Martin BUREAU / AFP Devant le siège de Nokia France à Nozay (Essonne), le 10 septembre. © Martin BUREAU / AFP

    Les salariés du groupe télécom se rassemblent ce mercredi devant Bercy pour dénoncer le plan social qui va supprimer un tiers des effectifs. Leur colère est alimentée par le décompte des engagements pris devant Emmanuel Macron, et oubliés.

  • Travailler sous le joug des étoiles

    Par
     © Mediapart © Mediapart

    Il est devenu fréquent pour un client de noter la qualité du travail d’un livreur, d’un chauffeur ou d’un téléconseiller. Mais quelles sont les conséquences des notes et des petites étoiles que nous attribuons distraitement ?

  • La Poste condamnée en appel pour son abus de sous-traitance

    Par
     © Stéphane de Sakutin / AFP © Stéphane de Sakutin / AFP

    La cour d’appel de Versailles a condamné La Poste pour son recours trop systématique dans un centre de tri à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques. D’autres enquêtes judiciaires, bien plus larges, sont en cours.