Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Après avoir développé une certaine obsession pour l'évasion fiscale, je me consacre désormais au monde du travail et à ses enjeux.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Le suicide de Gaëtan Mootoo révèle les failles d’Amnesty International

    Par
    Gaëtan Mootoo en mission pour Amnesty International. © DR Gaëtan Mootoo en mission pour Amnesty International. © DR

    Le chercheur respecté de l’ONG de défense des droits humains s'est donné la mort le 25 mai dernier. Il avait été peu à peu marginalisé depuis la profonde réorganisation de 2014-2015, où environ 250 salariés ont été envoyés sur le terrain. Le geste de Gaëtan Mootoo met en évidence des dysfonctionnements et un malaise fort parmi les salariés, révélés par un rapport interne.

  • Travailler dans le spectacle vivant: les pièges d’un «métier passion»

    Par
    espace-de-travail-23-illustr

    Ils travaillent dans le spectacle vivant, couvé et subventionné par l’État ou les collectivités locales. Ils disent leur fierté d’exercer un métier valorisé et passionnant. Mais ils expriment aussi des souffrances face à la réalité du management à laquelle ils sont confrontés. Zoom sur ces salariés de la culture en souffrance.

  • Evacués de la maternité du Blanc, ils dénoncent le «mépris des autorités»

    Par
    Claire Moreau, une des têtes pensantes du collectif « C pas demain la veille ». © D.I. Claire Moreau, une des têtes pensantes du collectif « C pas demain la veille ». © D.I.

    Les opposants à la fermeture de la salle d'accouchement de cette sous-préfecture de l’Indre occupaient l'hôpital depuis onze jours. Ils ont été évacués le 30 octobre. Depuis juin, la mobilisation rassemble élus locaux, soignants et habitants, mais elle se heurte au ministère de la santé, à l’autorité régionale de santé et à la direction de l'hôpital.

  • Alizée Porto: «Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier»

    Par
     © 19/20 de France 3 - 13 octobre 2017 © 19/20 de France 3 - 13 octobre 2017

    L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.

  • A Angoulême, le futur système de retraite en quête de «confiance»

    Par
    Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I. Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I.

    Dans un des huit « ateliers citoyens » organisés par le gouvernement pour débattre de la réforme des retraites, les participants ont été plutôt séduits par le discours du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Mais ils hésitent à le croire lorsqu'il promet que le régime « universel », par point, sera « stable, cohérent et juste ».

  • Le Maire et Juppé en soutien des ouvriers de Ford Blanquefort

    Par et
    Devant l'usine Ford de Blanquefort, le 11 juillet 2018. © Justine Brabant Devant l'usine Ford de Blanquefort, le 11 juillet 2018. © Justine Brabant

    Ford ne souhaite pas qu’un repreneur sauve son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, que le groupe américain compte fermer. Le ministre de l’économie et le maire de Bordeaux s'indignent et annoncent soutenir les ouvriers. À la tête de cette fronde, Philippe Poutou, délégué CGT et candidat NPA à la présidentielle, savoure.

  • FO: Pascal Pavageau démissionne

    Par
    Pascal Pavageau arrivant à la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I. Pascal Pavageau arrivant à la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I.

    Le secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau a annoncé mercredi sa démission. Il était fragilisé depuis la révélation par Le Canard enchaîné de l’existence d’un fichier sur les cadres du syndicat.

  • Grande tension autour du Park Hyatt Vendôme

    Par
     © D.I. © D.I.

    En grève depuis le 25 septembre, les 80 employés du palace de la très chic rue de la Paix sont toujours mobilisés. Depuis vendredi, ils ont essuyé un affrontement avec des vigiles, ont été repoussés par la police, et ont été déboutés de leurs demandes par la justice.

  • Réforme des retraites, le grand flou

    Par
    Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I. Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I.

    Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.

  • Les grévistes du Park Hyatt Vendôme montent la garde depuis 17 jours

    Par
     © D.I. © D.I.

    80 employés du palace de la très chic rue de la Paix sont en grève depuis le 25 septembre. Ils réclament l’intégration des équipes de nettoyage, sous-traitantes, et une hausse du revenu pour les salariés déjà intégrés. Ils sont présents jour et nuit devant les portes de l’hôtel, et semblent prêts à y rester longtemps.