L’esprit critique Entretien

« L’esprit critique » : autour des films « Cry Macho », « Tre Piani » et « Les Olympiades »

Notre émission culturelle hebdomadaire est cette emaine consacrée au cinéma et débat du dernier opus de Clint Eastwood, de la plongée urbaine de Jacques Audiard et du drame entre voisins de Nanni Moretti.

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Joseph Confavreux

14 novembre 2021 à 12h04

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Une tour du quartier des Olympiades à Paris, un immeuble cossu à Rome, une fastueuse villa coloniale dans le Mexico de la fin des années 1970 : on croisera des architectures de béton, mais aussi des architectures cinématographiques, très différentes, en évoquant cette semaine dans « L’esprit critique » Cry Macho de Clint Eastwood, Tre Piani de Nanni Moretti et Les Olympiades de Jacques Audiard, c’est-à-dire trois grands noms du cinéma contemporain, ce qui n’est pas nécessairement synonyme de trois grands films.

Les Olympiades

Les Olympiades, c’est le nom de ce quartier de tours du XIIIe arrondissement de Paris, qui a la particularité d’accueillir une bonne partie de la communauté chinoise de la capitale. C’est aussi le nom du dernier film signé Jacques Audiard, sorti voilà quelques jours. Ici, Émilie rencontre Camille, qui est le nom d’un garçon, lui-même attiré par Nora, dont le destin se trouve bientôt mêlé à celui d’un camgirl du nom d’AmberSweet. Les jeunes gens sont amis, parfois amants, parfois les deux, et oscillent entre la fac, le monde de l’enseignement, celui d’une agence immobilière, ou des boulots de télémarketing ou encore de serveuse.

Écouter la première émission autour du film Les Olympiades de Jacques Audiard :

Cry Macho

Cry Macho, c’est la 37e ou la 40e réalisation – les chiffres varient selon les sources - de Clint Eastwood et on discute notamment du fait de savoir si ce n’est pas celle de trop. À 91 ans, le metteur en scène incarne cette fois Mike Milo, une ancienne star du rodéo, déchue après une blessure, qui accepte la mission confiée par son ancien patron, envers lequel il a une dette : aller à Mexico et ramener aux États-Unis Rafael, son fils unique, censé vivre avec sa mère, mais en réalité abandonné à lui-même et passionné de combats de coqs, dans lesquels il engage son propre volatile surnommé « Macho ». L’action se situe à la fin des années 1970 et adapte un roman homonyme de N. Richard Nash, qu’Eastwood avait déjà projeté d’adapter au début des années 1980, avec Robert Mitchum dans le rôle titre.

Écouter la deuxième partie de l’émission autour du film Cry Macho, de Clint Eastwood :

Tre Piani

Nanni Moretti adapte Trois étages, un roman israélien d’Eshkol Nevo, et le transpose à Rome dans un immeuble cossu pour suivre les parcours de trois familles guère plus attirantes les unes que les autres. Dans la première, le père est convaincu qu’un voisin âgé, qui baby-sitte souvent sa fille, a abusé d’elle, et finit par coucher avec la petite-fille adolescente de ce même voisin. Dans la deuxième, un juge inflexible joué par Nanni Moretti impose à sa femme, également magistrate, de choisir entre lui et son fils après que ce dernier a tué une passante alors qu’il conduisait une voiture en état d’ivresse. Dans la dernière, une jeune femme délaissée par un mari sans cesse parti pour son travail craint de devenir aussi folle que sa mère après avoir accouché seule de sa fille.

Écouter la dernière partie de l’émission autour du film Tre Piani de Nanni Moretti :

Pour discuter de ces trois films :

Occitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et en études visuelles.

Salima Tenfiche, chercheuse en cinéma et chargée de cours à l’université Paris-Diderot.

Alice Leroy, chercheuse et enseignante, qui écrit notamment pour les Cahiers du cinéma et Panthère Première,

« L’esprit critique » est réalisé par Samuel Hisch et enregistré dans les studios de Gong.


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