« L’esprit critique », autour des spectacles de Julie Berès, du Birgit Ensemble et d’Eddy D’aranjo
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
En ce week-end d’entre-deux-tours, « L’esprit critique » évoque un spectacle d’anticipation qui se déroule lui aussi pendant un entre-deux-tours de présidentielle, en l’occurrence Roman(s) national, du collectif Birgit Ensemble ; une pièce intitulée La Tendresse mais où il est beaucoup question de testostérone, mise en scène et conçue par Julie Berès, et un objet théâtral aussi composite qu’ambitieux, titré « Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam », signé Eddy D’aranjo.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.
Notre podcast culturel hebdomadaire débat de « Nom », le dernier roman de Constance Debré, de la façon dont les fictions s’emparent des élections et de « Gorge des Tambours », de la romancière Ling Xi.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du thriller politique de Diastème (« Le Monde d’hier »), de l’adaptation de « Retour à Reims » par Jean-Gabriel Périot et du film du Bolivien Kiro Russo, « Le Grand Mouvement ».
A falta de impulso o señal política, el Jefe de Estado ha optado tres semanas después de su reelección en el Elíseo por un perfil gris en la línea de su primer quinquenio. El nombramiento pretende enviar una señal a la franja socialdemócrata del electorado: ante sus interlocutores, tanto en público como en privado, Borne se pone la etiqueta de "mujer de izquierdas".
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.
Fue un símbolo para toda una generación y fue asesinada este miércoles mientras cubría una incursión del Ejército israelí en Yenín. La periodista del canal catarí Al-Jazeera, 'la voz de Palestina', murió por las balas de un francotirador israelí, según testigos de los hechos.
par
Alice Froussard
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.