« L’esprit critique » : autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Puisque nous avions déjà parlé de La Plus Secrète Mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, en amont de sa récompense par le jury Goncourt ; puisque l’ombre de l’affaire Gabriel Matzneff continue de hanter le jury du Renaudot, c’est par le dernier prix Médicis, remis à Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), que débute ce nouveau numéro de « L’esprit critique ».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des expositions de Sophie Calle, Xinyi Cheng et des programmes culturels de Le Pen et Macron
Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des spectacles de Julie Berès, du Birgit Ensemble et d’Eddy D’aranjo
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages de Constance Debré, Ling Xi et des fictions sur les élections
Notre podcast culturel hebdomadaire débat de « Nom », le dernier roman de Constance Debré, de la façon dont les fictions s’emparent des élections et de « Gorge des Tambours », de la romancière Ling Xi.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Justice — Reportage
À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre
L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.
par Feriel Alouti
Proche-Orient
Charge israélienne contre le cortège portant le cercueil de la journaliste palestinienne
Vendredi 13 mai dans l’enceinte d’un hôpital de Jérusalem, la police israélienne a violemment dispersé la foule entourant le cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée d’une balle dans la tête en Cisjordanie, alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien.
par Alice Froussard et Agence France-Presse
Proche-Orient
Shireen Abu Akleh, le visage sans peur du journalisme palestinien
C’était un symbole pour toute une génération, « la voix de la Palestine ». Alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne à Jénine, Shireen Abu Akleh, journaliste de la chaîne qatari Al-Jazeera, a été tuée par les tirs - selon des témoins sur place – d’un tireur embusqué israélien.
par Alice Froussard
Justice
#MeToo : la Cour de cassation consacre le droit à la parole des femmes
La plus haute juridiction de France a débouté mercredi l’ancien ministre Pierre Joxe et Éric Brion, l’ex-patron de la chaîne Equidia, qui avaient attaqué en diffamation deux femmes les ayant mis en cause. Deux décisions qui donnent un signal fort aux tribunaux qui auront à trancher ce type d’affaires.
par Sarah Brethes