A Beaubourg, des raretés du cinéaste chilien Raul Ruiz

L'édition 2012 de Cinéma du réel, l'une des principales manifestations du documentaire, s'est ouverte jeudi, jusqu'au 3 avril. En marge des compétitions, une astucieuse rétro de films méconnus de Raul Ruiz, cinéaste chilien décédé l'an dernier.

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Appelons-cela le goût du risque : l'édition 2012 du Cinéma du réel, manifestation phare du documentaire, sous la direction de Javier Packer-Comyn, qui s'est ouverte jeudi à Paris (jusqu'au 3 avril), consacre une programmation à Raul Ruiz. Le cinéaste chilien, décédé l'an dernier, auteur d'une œuvre pléthorique d'une centaine de titres, n'a pourtant jamais semblé très porté sur le genre documentaire – tant ses meilleurs films, estampillés « baroques », tout en détours, fausses pistes et doubles fonds (cf. son dernier succès, Les Mystères de Lisbonne, 2010), semblent tourner le dos, pour le dire très vite, à une quelconque « vérité » brute.

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