Poste culture. Journaliste à Mediapart depuis sa création, en 2008. Correspondant à Bruxelles sur les affaires européennes (2011-2017), puis reporter, au sein du service international à Paris (2018 - 2025). Co-programme la case « documentaire » chaque samedi sur Mediapart. Toujours en veille sur l’Espagne et l’Argentine.
Ai publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011), un essai sur les politiques espagnoles nées du mouvement « indigné » du 15-M (Squatter le pouvoir, Les mairies rebelles d'Espagne, Editions Lux, 2016) et un autre sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles (Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, Lux, 2018).
Mail : ludovic.lamant[@]mediapart.fr
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à « échapper au fatalisme », malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
L’arrivée probable du RN à la tête de nouvelles mairies inquiète des gérants de salles « art et essai ». Réunis à Poitiers cette semaine, ils ont discuté des manières de protéger leur liberté de programmation et de consolider la solidarité entre acteurs du monde culturel.
À l’occasion de la sortie en salle de « Furcy, né libre » d’Abd Al Malik, entretien avec l’historien Bruno Maillard autour de la trajectoire sidérante de cet homme réduit en esclavage à La Réunion, qui intenta un procès contre son maître en 1817 pour faire reconnaître sa liberté.
En immersion pendant huit ans sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la cinéaste Laurie Lassalle en a tiré un film fort et beau, « Forêt rouge », en salles le 14 janvier. Pour Mediapart, elle converse avec Guillaume Cailleau, coréalisteur de « Direct action », autre documentaire d’exception sur le même territoire de luttes.
Les personnels du Louvre se retrouvent lundi matin pour une assemblée générale, la huitième depuis le début du conflit social. Au-delà de la présidente Laurence des Cars, c’est tout un mode de gouvernance, sans contre-pouvoirs, qui est de plus en plus contesté au sein du premier musée de France.
À l’approche de son concert à la mi-temps du Super Bowl en Californie, le chanteur portoricain incarne la résistance à la politique migratoire des États-Unis. Son dernier album, ode à l’indépendance de son île des Caraïbes, prend encore une nouvelle dimension avec la crise au Venezuela.
Avec « Magellan », en salles le 31 décembre, le cinéaste philippin Lav Diaz porte « un regard qui vient de l’est » sur le navigateur européen. Dans un entretien à Mediapart, il loue les « effets régénérateurs » du cinéma, face aux destructions provoquées par la conquête des Espagnols et des Portugais en Asie du Sud-Est.
Après l’exposition « Paris noir » du Centre Pompidou l’été dernier, le Musée d’art contemporain de Barcelone s’y prend autrement pour célébrer en grand le panafricanisme, de 1920 à nos jours. Entretien avec la directrice des lieux, qui est aussi l’une des commissaires de la manifestation, Elvira Dyangani Ose.
De passage à Paris pour recevoir un prix, la journaliste argentine Leila Guerriero revient sur l’écriture de « L’Appel », son ouvrage sidérant sur les mémoires de la dictature, autour de la trajectoire d’une militante de la lutte armée qui survécut à ses années de détention.
Les personnels du musée ont voté jeudi pour une troisième journée de grève. La veille, au Sénat, la présidente Laurence des Cars a tenté de se justifier à propos des retards accumulés sur les mesures de sûreté du bâtiment. Au cœur des débats, la délicate transition avec son prédécesseur Jean-Luc Martinez.
Dans « Histoires de la bonne vallée », le cinéaste filme tout en douceur la vie d’un quartier populaire de Barcelone, loin des dégâts du surtourisme du centre-ville. À un moment où les extrêmes droites malmènent les imaginaires, José Luis Guerín revient sur la fabrication de ce film revigorant.
Alors que l’ancien président Bolsonaro vient d’être incarcéré pour tentative de coup d’État, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho revient dans un entretien à Mediapart sur le laborieux chantier mémoriel de son pays autour de la dictature militaire, à l’occasion de la sortie en salle de « L’Agent secret ».
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire.
Quentin Ravelli est l’auteur d’un diptyque remarqué sur la crise espagnole : d’un côté, « Bricks », film qui vient de sortir en salle, et de l’autre, un livre, « Les briques rouges », publié aux éditions Amsterdam.
A Bruxelles, « L’assemblée d’avril » organise durant onze jours un « campement artistique et citoyen » en réaction aux crises des démocraties européennes.
Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance.
Ils sont plus de 500 à dire leur inquiétude. Des réalisateurs, techniciens, programmateurs de festivals et critiques ont adressé une lettre ouverte au gouvernement socialiste d’Antonio Costa, pour l’inciter à annuler une réforme du financement qui menace la diversité du cinéma portugais.