Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, j'ai couvert, en poste à Bruxelles de 2012 à 2017, le feuilleton des crises européennes pour Mediapart. De retour à Paris fin 2017, pour coordonner la campagne des européennes (2019), au sein de la direction éditoriale du journal.

J'ai publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011), un essai sur les nouvelles politiques espagnoles (Squatter le pouvoir, Les mairies rebelles d'Espagne, Editions Lux, 2016) et un autre sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles, révélateur des crises sur le continent (Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, Lux, 2018). Un temps chroniqueur au micro de Foule Continentale (France Inter, 2019-2021).

Contacts

Mail
ludovic.lamant@mediapart.fr

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité

Europe

Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.

Zelensky accuse Amnesty de « faire le jeu de la Russie » après un rapport critique

Europe — Note de veille

L’ONG de défense des droits humains critique la stratégie militaire de l’Ukraine, qui mettrait en danger la vie de civils à proximité de la ligne de front, dans un rapport publié jeudi qui a provoqué une levée de boucliers des responsables ukrainiens à Kyiv.

Libre-échange : le Ceta, en vigueur depuis plus de cinq ans, n’est toujours pas ratifié

Europe

Adopté en 2017 par le Parlement européen, le traité commercial avec le Canada est encore loin d’être entériné par tous les membres de l’UE. Si les Pays-Bas et l’Allemagne accélèrent, la nouvelle donne politique issue des législatives en France contrarie les partisans du libre-échange à Bruxelles.

Le congé pour règles douloureuses, sujet de friction pour les gauches espagnoles

Congé menstruel, le débat qui monte (1/3)

L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.

Uber : à Bruxelles, un lobbying agressif mais finalement peu payant

Europe

La Commission européenne est sous pression après les révélations du lobbying souterrain au profit d’Uber de son ancienne vice-présidente, Neelie Kroes. Mediapart s’est par ailleurs procuré des documents internes qui témoignent de l’intensité des discussions avec l’entreprise en 2021.

Au Royaume-Uni, la chute de Johnson laisse un Parti conservateur exsangue

Europe — Note de veille

Longtemps persuadé qu’il pouvait rester en poste malgré les mensonges, scandales et conflits d’intérêts, Boris Johnson a fini par démissionner jeudi, sous la pression de poids lourds de son gouvernement. Il laisse un Parti conservateur épuisé par l’exercice du pouvoir, et très fracturé.

L’Otan, le Prado et les « Ménines » de Velázquez

Europe — Chronique

Retour sur une étrange soirée en marge du sommet de l’Otan à Madrid, où les dirigeants, après avoir annoncé des milliards de dollars pour renforcer leur présence militaire sur le continent, se sont mis à contempler les « Ménines » de Velázquez au musée du Prado.

Au sein de l’UE, les parlements ne répondent pas de la même manière à la poussée de l’extrême droite

Europe

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce... Mediapart s’est penché sur la manière dont sept parlements européens travaillent, ou pas, avec les forces d’extrême droite. Leurs techniques pour concrétiser le « cordon sanitaire » débouchent sur des résultats inégaux.

L’Otan divisée sur l’attitude à adopter face à la Chine

Diplomatie

Le sommet de Madrid, qui s’ouvre mardi soir, doit être l’occasion pour l’Otan de mettre en scène son retour au premier plan face à la menace russe. Mais au-delà des déclarations d’unité, les désaccords sont profonds au sein de l’Alliance, en particulier face à la Chine.

L’« Eurafrique » : quand le projet européen soutenait des ambitions coloniales

Histoire

Les Suédois Peo Hansen et Stefan Jonsson mettent au jour l’origine coloniale de l’Union européenne, dans un essai centré sur le concept méconnu d’Eurafrique. Cette notion controversée connut une gloire éphémère jusqu’à la conclusion du traité de Rome en 1957 avant d’être effacée des mémoires.

L’Ukraine candidate à l’UE : un signal fort, et après ?

La guerre russe contre l’Ukraine

Les Vingt-Sept ont octroyé jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat officiel à l’adhésion de l’Union européenne. Une victoire pour Volodymyr Zelensky, même si rien ne dit que l’UE réussira là où elle a échoué ces dernières années, sur fond de bronca des pays des Balkans occidentaux, eux aussi candidats, et déjà déçus.

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire

Attention inflation ! — Reportage

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Ludovic Lamant
Journaliste à Mediapart

49 Billets

6 Éditions

«La Nation et ses fictions», à Beaubourg

Billet de blog

La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire.

Débat sur l’Espagne vendredi à Paris

Billet de blog

Quentin Ravelli est l’auteur d’un diptyque remarqué sur la crise espagnole : d’un côté, « Bricks », film qui vient de sortir en salle, et de l’autre, un livre, « Les briques rouges », publié aux éditions Amsterdam.

Aux Halles de Schaerbeek, le fond de l’air va rougir

Billet de blog

A Bruxelles, « L’assemblée d’avril » organise durant onze jours un « campement artistique et citoyen » en réaction aux crises des démocraties européennes.

En Espagne, les « mairies indignées » en bataille contre la « dette illégitime »

Billet de blog

Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance.

«Une lettre de protestation et de solidarité» au cinéma portugais

Billet de blog

Ils sont plus de 500 à dire leur inquiétude. Des réalisateurs, techniciens, programmateurs de festivals et critiques ont adressé une lettre ouverte au gouvernement socialiste d’Antonio Costa, pour l’inciter à annuler une réforme du financement qui menace la diversité du cinéma portugais.