mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart ven. 26 août 2016 26/8/2016 Dernière édition

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • La présidente des Jeunes socialistes européens: «Trop de sommets, pas assez de décisions»

    25 août 2016 | Par Ludovic Lamant

    Les sociaux-démocrates se retrouvent jeudi en banlieue de Paris pour réfléchir à l'Europe de l'après-Brexit. Mais la social-démocratie a-t-elle encore les clés pour sortir l'UE du marasme ? Entretien avec Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes européens, qui bouscule sa famille politique et plaide pour la fin de la « grande coalition » avec la droite à Bruxelles.

  • Le maire travailliste de Londres tacle Corbyn et prend date pour la suite

    22 août 2016 | Par Ludovic Lamant

    Surprise à Londres : Sadiq Khan est sorti du bois, pour dire le mal qu’il pense de Jeremy Corbyn, à l’approche d’une élection fin septembre pour la présidence d’un parti travailliste de plus en plus divisé.

  • La crise turque relance la bataille du gaz en Europe

    21 août 2016 | Par Ludovic Lamant
    Erdogan et Poutine, à Saint-Pétersbourg, le 9 août 2016 © Reuters / Sergei Karpukhin Erdogan et Poutine, à Saint-Pétersbourg, le 9 août 2016 © Reuters / Sergei Karpukhin

    Le coup d’État raté à Ankara n’a pas seulement seulement fragilisé l’accord sur les migrants conclu avec Bruxelles. Il bouscule aussi les projets énergétiques de l’UE, qui mise sur la construction d’un gazoduc géant, de la Caspienne à l’Italie, pour freiner sa dépendance à la Russie. Le rapprochement Moscou-Ankara pourrait tout compliquer.

  • Une «assemblée instituante» pour sauver l’Europe?

    17 août 2016 | Par Ludovic Lamant

    Sortir l’Europe du marasme, d’accord, mais on s’y prend comment ? À l’approche du sommet de Bratislava, censé tirer les leçons du Brexit pour l’avenir de l’UE, le Français Pierre Calame plaide pour une « assemblée instituante » à base de tirage au sort et de cahiers de doléances, qui pourrait terminer ses travaux avant les européennes de 2019.

  • Espagne: Rajoy toujours favori, le PSOE sous pression

    9 août 2016 | Par Ludovic Lamant

    La formation d’un gouvernement minoritaire emmené par la droite reste l’option la plus probable, alors que Ciudadanos vient de poser ses conditions à son soutien au conservateur Mariano Rajoy. Mais il reste d'autres obstacles à lever.

  • Comment sanctionner Barroso après son embauche à Goldman Sachs

    7 août 2016 | Par Ludovic Lamant
    José Manuel Barroso © Reuters José Manuel Barroso © Reuters

    Des fonctionnaires européens réfléchissent aux manières de sanctionner l’ancien président de la commission parti chez Goldman Sachs. Ils voudraient suspendre la généreuse pré-retraite que l’UE verse au Portugais depuis avril 2016. Mais son successeur, Jean-Claude Juncker, semble sur la défensive : il s’est contenté de dire que l’affaire lui « pose problème ».

  • Le Labour britannique risque la scission

    3 août 2016 | Par Ludovic Lamant
    Jeremy Corbyn lors d'une réunion le 1er août 2016 à Londres © Neil Hall / Reuters. Jeremy Corbyn lors d'une réunion le 1er août 2016 à Londres © Neil Hall / Reuters.

    Jeremy Corbyn a été élu il y a moins d’un an à la tête du parti travailliste, mais il est déjà contraint de défendre son siège dans une élection interne, contesté par Owen Smith depuis le référendum sur le Brexit. Les spéculations sur un éclatement du Labour ouvrent un boulevard au nouveau gouvernement conservateur de Theresa May.

  • Dans les décombres bruxellois d’un «séisme» nommé Brexit

    25 juil. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Comment la bulle bruxelloise encaisse-t-elle le coup, un mois après la victoire du Brexit ? Eurodéputé, juge, commissaire, etc. : nous avons arpenté les couloirs de Bruxelles et de Luxembourg, à l’écoute de ceux qui travaillent pour l’Union au quotidien. Beaucoup se disent inquiets et doutent de la capacité de l’Europe à se « relancer ».

  • Travailleurs détachés: Bruxelles ose le bras de fer avec l’Est

    21 juil. 2016 | Par Ludovic Lamant

    La Commission européenne a refusé mercredi de prendre en compte les mises en garde des pays d’Europe orientale dans le dossier très sensible des travailleurs détachés. De quoi satisfaire les demandes de Paris. Mais les discussions qui vont s’ouvrir à l’automne au parlement européen s’annoncent très difficiles.

  • Les Européens inquiets d’un nouveau tour de vis autoritaire en Turquie

    17 juil. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Les dirigeants européens n'ont pas tardé à condamner la tentative de coup d’État en Turquie. Ankara est un partenaire clé pour l’Union européenne, dans les dossiers migratoire, énergétique ou sécuritaire. Mais tous mettent en garde Erdogan contre un nouveau durcissement du régime, alors que les purges ont déjà commencé, dans l'armée et la justice.