Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, j'ai couvert, en poste à Bruxelles de 2012 à 2017, le feuilleton des crises européennes pour Mediapart. De retour à Paris fin 2017, pour coordonner la campagne des européennes (2019), au sein de la direction éditoriale du journal.

J'ai publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011), un essai sur les nouvelles politiques espagnoles (Squatter le pouvoir, Les mairies rebelles d'Espagne, Editions Lux, 2016) et un autre sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles, révélateur des crises sur le continent (Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, Lux, 2018). Un temps chroniqueur au micro de Foule Continentale (France Inter, 2019-2021).

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Jean-Luc Godard est mort

Arts — Entretien

Le réalisateur franco-suisse avait 91 ans. Nous republions notre dernier entretien avec ce cinéaste majeur. C'était l'an dernier et rien ne s'était passé comme prévu. 

Pablo Iglesias : « Des politiques s’appuient sur les pans conservateurs de la justice pour freiner la gauche »

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien leader de Podemos dénonce les compromissions de journalistes et politiques espagnols désireux, dès le début, d’entraver cette force de gauche. Pablo Iglesias s’emporte, plus largement, contre une « politisation de la justice » qui serait à l’œuvre partout dans le monde.

John McDonnell : pour la gauche britannique, « la fenêtre d’opportunité est immense »

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, le député travailliste John McDonnell, ancien bras droit de Jeremy Corbyn, exhorte l’actuel patron du Labour Keir Starmer à radicaliser ses propositions face à la contestation sociale.

Élections en Italie : « Le Parti démocrate jette le pays dans les bras de l’extrême droite »

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite — Entretien

L’eurodéputé Fabio Massimo Castaldo, élu du Mouvement Cinq Étoiles, met en avant l’ADN écolo de son parti et s’affiche en « progressiste », alors que sa formation est secouée par des crises internes à l’approche des élections du 25 septembre. Dans un entretien à Mediapart, il regrette l’absence d’accord avec le centre-gauche pour contenir la poussée des droites extrêmes.  

Les ennuis judiciaires de Cristina Kirchner bousculent la politique argentine

Amériques — Note de veille

Douze ans de prison, ainsi qu’une inéligibilité à vie, ont été requis lundi contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner, qui nie l’intégralité des faits de corruption qui lui sont reprochés.

Biennale de Berlin : défiance et débats autour de clichés d’Abou Ghraib

Art

Trois artistes irakiens ont retiré leurs œuvres de la Biennale de Berlin en fin de semaine dernière, en désaccord avec les manières d’exposer des clichés d’Abou Ghraib, prison irakienne où l’armée américaine a torturé, violé et tué au début des années 2000. « En quoi une image qui dénonce un crime devrait-elle être cachée ? », s’interroge Kader Attia, commissaire de la manifestation. Retour sur une controverse.

L’éprouvante semaine du chancelier allemand Scholz

Europe — Note de veille

Incapable de faire taire les accusations qui le lient à un scandale bancaire retentissant, pris en défaut de leadership face à un chef d’État relativisant l’Holocauste… Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est distingué par son mutisme au cours d’une semaine de rentrée difficile.

Franquisme : des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par « Le Figaro »

Idées

La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».

Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique

Europe

Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?

Avec le psychiatre catalan Tosquelles, pour « penser avec les pieds »

Au détour des livres 2022 (11/13)

Catalaniste, marxiste et républicain, Francesc Tosquelles a réinventé la psychiatrie, depuis la ligne de front de la guerre civile espagnole ou plus tard, sur les hauteurs d’un village de Lozère. Des essais et expositions donnent accès à sa pensée.

Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité

Europe

Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.

Zelensky accuse Amnesty de « faire le jeu de la Russie » après un rapport critique

Europe — Note de veille

L’ONG de défense des droits humains critique la stratégie militaire de l’Ukraine, qui mettrait en danger la vie de civils à proximité de la ligne de front, dans un rapport publié jeudi qui a provoqué une levée de boucliers des responsables ukrainiens à Kyiv.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Ludovic Lamant
Journaliste à Mediapart

49 Billets

6 Éditions

«La Nation et ses fictions», à Beaubourg

Billet de blog

La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire.

Débat sur l’Espagne vendredi à Paris

Billet de blog

Quentin Ravelli est l’auteur d’un diptyque remarqué sur la crise espagnole : d’un côté, « Bricks », film qui vient de sortir en salle, et de l’autre, un livre, « Les briques rouges », publié aux éditions Amsterdam.

Aux Halles de Schaerbeek, le fond de l’air va rougir

Billet de blog

A Bruxelles, « L’assemblée d’avril » organise durant onze jours un « campement artistique et citoyen » en réaction aux crises des démocraties européennes.

En Espagne, les « mairies indignées » en bataille contre la « dette illégitime »

Billet de blog

Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance.

«Une lettre de protestation et de solidarité» au cinéma portugais

Billet de blog

Ils sont plus de 500 à dire leur inquiétude. Des réalisateurs, techniciens, programmateurs de festivals et critiques ont adressé une lettre ouverte au gouvernement socialiste d’Antonio Costa, pour l’inciter à annuler une réforme du financement qui menace la diversité du cinéma portugais.