Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, en poste à Bruxelles depuis 2012, le feuilleton des crises européennes pour Mediapart. J'ai publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011) et un essai sur les nouvelles politiques espagnoles (Squatter le pouvoir, Les mairies rebelles d'Espagne, Editions Lux, 2016). © Céline Villegas.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • CETA, etc. De nouveaux passages en force à l’horizon

    Par

    Le gouvernement français a confirmé l’entrée en vigueur provisoire du traité avec le Canada dès le 21 septembre, malgré la publication d’un rapport critique sur le CETA. Tandis qu’à Bruxelles, la Commission Juncker dévoile le mandat de deux futurs traités de libre-échange, en y glissant une astuce qui permettrait de contourner l’avis des parlements nationaux pour ratifier le texte final…

  • Les gauches en ordre dispersé face au défi catalan

    Par

    Les indépendantistes catalans espèrent faire le plein dans les rues, lundi 11 septembre, pour leur traditionnelle fête nationale, à l’approche du référendum contesté du 1er octobre. À Madrid, Mariano Rajoy est décidé à empêcher cette consultation qu’il voit comme une « agression contre la légalité ».

  • Libre-échange: les opposants au CETA préparent leurs dernières cartouches

    Par
    Le premier ministre canadien Justin Trudeau et Emmanuel Macron, le 7 juillet 2017 au G20 de Hambourg © Reuters / Ian Langsdon Le premier ministre canadien Justin Trudeau et Emmanuel Macron, le 7 juillet 2017 au G20 de Hambourg © Reuters / Ian Langsdon

    L’accord de libre-échange avec le Canada peut-il encore dérailler ? Alors qu’un panel d’experts français juge que le CETA « manque d’ambition » sur l’environnement et s’inquiète de ses silences sur le climat, les ratifications ont déjà commencé dans les capitales des 28. Plus que sur la France, les adversaires du traité misent sur la Belgique, l’Autriche et les Pays-Bas pour enrayer le processus.

  • Le conseiller international de Marine Le Pen débarqué

    Par et

    Ludovic de Danne, conseiller international de Marine Le Pen et secrétaire général du groupe qu’elle copréside à Strasbourg, a été poussé à la démission mercredi. En juillet, le Parlement avait demandé une « enquête approfondie » sur des dépenses du groupe jugées « non conformes ».

  • «La Catalogne que l’on va construire restera un modèle ouvert»

    Par

    Après les attentats du 17 août, le gouvernement espagnol exhorte Barcelone à reporter ses projets de référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Mais les indépendantistes continuent de préparer la tenue du scrutin, prévu pour le 1er octobre. À un mois du référendum, Mediapart s’est entretenu avec Raül Romeva, « ministre des affaires étrangères » de Catalogne, ex-écolo devenu l’un des principaux porte-parole du « procés » vers l’indépendance.

  • Eric Baudelaire: «Face au terrorisme, je regarde les structures et le contexte»

    Par
    « Also Known as Jihadi », Éric Baudelaire, 2017. « Also Known as Jihadi », Éric Baudelaire, 2017.

    Après les attentats de 2015, Manuel Valls avait lancé : « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Visible à partir du 5 septembre à Paris, un film d’Éric Baudelaire s’applique à démonter la sortie de l’ancien premier ministre. Also Known as Jihadi revient sur le parcours d’un Francilien parti combattre en Syrie.

  • Macron, droits d'auteur, Parlement européen: les confidences d'une Pirate

    Par et
    Julia Reda le 1er octobre 2015 lors d'une séance au Parlement européen à Bruxelles © Flickr / Europarl. Julia Reda le 1er octobre 2015 lors d'une séance au Parlement européen à Bruxelles © Flickr / Europarl.

    Elle est l'une des voix qui pèsent pour l'avenir de la directive sur les droits d'auteur à Bruxelles. À 30 ans, l'Allemande Julia Reda est aussi une rescapée : la seule eurodéputée encore issue du parti Pirate. Elle se confie à Mediapart.

  • Transparence: les commissaires européens rechignent à publier leurs frais de déplacement

    Par

    Jean-Claude Juncker, le patron de la Commission, se trouve épinglé pour un bref voyage officiel à Rome avec son équipe, qui a coûté près de 27 000 euros en février 2016. Une ONG mène la bataille pour forcer la Commission à dévoiler l’intégralité des dépenses de mission, au nom du contrôle de l’argent public.

  • Puigdemont, missionnaire de la Catalogne indépendante

    Par
    Carles Puigdemont (à gauche), le 9 juin 2017 à Barcelone, avec un drapeau de la Catalogne à la main © Albert Gea / Reuters. Carles Puigdemont (à gauche), le 9 juin 2017 à Barcelone, avec un drapeau de la Catalogne à la main © Albert Gea / Reuters.

    Depuis janvier 2016, Carles Puigdemont dirige la Catalogne avec une seule obsession : provoquer la « déconnexion » avec l’Espagne. L’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, qui pourrait avoir lieu le 1er octobre, est le pari le plus risqué de l’ancien maire de Gérone. Portrait.

  • L’issue du bras de fer entre l’UE et la Pologne reste incertaine

    Par
    Manifestation contre la réforme de la justice, à Varsovie le 26 juillet 2017 © Kacper Pempel / Reuters. Manifestation contre la réforme de la justice, à Varsovie le 26 juillet 2017 © Kacper Pempel / Reuters.

    La commission de Bruxelles a durci le ton en juillet face à Varsovie, accusée de piétiner l’indépendance de la justice. Mais l’efficacité de l'offensive reste à voir. L’UE ne dispose toujours pas d’instruments permanents pour faire respecter l’État de droit sur le continent.