mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart ven. 12 févr. 2016 12/2/2016 Édition de la mi-journée

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe

    9 févr. 2016 | Par Ludovic Lamant
    Yanis Varoufakis lors d'une conférence de presse à la sortie d'un Eurogroupe à Bruxelles © Reuters / 2015.Yanis Varoufakis lors d'une conférence de presse à la sortie d'un Eurogroupe à Bruxelles © Reuters / 2015.

    L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.

  • L’Europe que dessine Yanis Varoufakis

    3 févr. 2016 | Par Ludovic Lamant
    Yanis Varoufakis (à droite) serre la main du Néerlandais Jeroen Djisselbloem, président de l'Eurogroupe, à l'ouverture des négociations entre Bruxelles et Athènes (février 2015). © Reuters.Yanis Varoufakis (à droite) serre la main du Néerlandais Jeroen Djisselbloem, président de l'Eurogroupe, à l'ouverture des négociations entre Bruxelles et Athènes (février 2015). © Reuters.

    Mediapart dévoile en exclusivité le manifeste de l’ex-ministre des finances grec. L’universitaire et ses alliés ont imaginé une réponse en quatre étapes, plus ou moins ambitieuses, censées aboutir, au bout de dix ans, à la formation d’une nouvelle Union, plus démocratique, adossée à des traités entièrement repensés.

  • Les eurodéputés invités à contrer l’influence du lobby automobile

    2 févr. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Les élus étaient consultés mercredi à Strasbourg sur un accord sur les tests antipollution de voitures neuves. Cet accord avait créé la polémique fin 2015, parce qu’il assouplissait certaines contraintes pesant sur l’industrie, en plein scandale Volkswagen. À l'issue d'un vote très serré, ils ont validé l'accord.

  • Espagne: rudes négociations autour du pacte des gauches

    31 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant

    L’instance de décision du PSOE, réunie samedi, n’a pas fermé la porte à un accord avec Podemos. Pedro Sánchez pourrait lancer des négociations dès mardi. Mais la route est incertaine, surtout depuis le refus des indépendantistes catalans ou de Ciudadanos de faciliter un tel exécutif.

  • Brexit: l’envoyé de Juncker fait le service minimum auprès de Farage

    28 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Il est l’homme choisi par Juncker pour déminer le Brexit. Mercredi, le discret Jonathan Faull débattait à Bruxelles avec ses adversaires les plus coriaces : les eurodéputés du UKIP, emmenés par l’europhobe Nigel Farage.

  • Mélenchon durcit le ton sur l’euro pour 2017

    26 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Ses proches assurent que la ligne du Parti de gauche n’a pas bougé, et que l’accord de juillet sur la Grèce n’a fait que « clarifier » les choses. Mais le sommet du « plan B » à Paris a confirmé la radicalisation de Jean-Luc Mélenchon sur la monnaie unique.

  • Un «sommet du plan B» pour rompre avec cette Europe

    22 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant et stéphane alliès

    Un colloque réunit, ce week-end à Paris, Jean-Luc Mélenchon et d'autres représentants des gauches européennes en rupture avec la social-démocratie et ne se satisfaisant pas de l'issue grecque. Avec l'objectif, pour le héraut du Front de gauche, d'être aussi fructueux que les sommets de São Paulo, ayant contribué au réveil des gauches latino-américaines. Yanis Varoufakis, lui, a déclaré forfait.

  • A Bruxelles, le régime minceur voulu par Juncker se fait dans la douleur

    19 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Un parlement européen fantôme, une dérégulation accélérée, un rôle toujours plus fort des experts de l’industrie… Les inquiétudes se renforcent un an après le lancement de la « better regulation ». Sous couvert de simplification bureaucratique bienvenue, l’opération va changer en profondeur les rouages de la machine bruxelloise.

  • Espagne: les négociations pour le gouvernement débutent enfin

    18 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant
    Le socialiste basque Patxi Lopez, nouveau président du Congrès des députés, le 13 janvier à Madrid. © Juan Medina / Reuters.Le socialiste basque Patxi Lopez, nouveau président du Congrès des députés, le 13 janvier à Madrid. © Juan Medina / Reuters.

    Quatre semaines après les législatives, qui n’ont pas dessiné de majorité évidente, les discussions pour former un exécutif entrent enfin dans le vif du sujet, cette semaine en Espagne. Passage en revue des scénarios possibles et des points durs de la négociation.

  • Les indépendantistes catalans évitent in extremis de nouvelles élections

    10 janv. 2016 | Par Ludovic Lamant

    Le président sortant Artur Mas a fini par jeter l'éponge. Peu connu du grand public, Carles Puigdemont a été investi dimanche à la tête d’un exécutif qui veut réaliser d'ici dix-huit mois l’indépendance de la Catalogne. Ce dénouement surprise change la donne des négociations pour un gouvernement national à Madrid.