Cinéma Entretien

« Le film “Nouvelle Vague” participe d’une idéalisation de l’auteur de cinéma »

À l’occasion de la sortie du long métrage amoureux de Richard Linklater, qui revisite le tournage d’« À bout de souffle » de Jean-Luc Godard, Mediapart s’est entretenu avec le sociologue Jérôme Pacouret, auteur d’un essai sur l’invention de l’auteur de cinéma, figure de plus en plus critiquée depuis l’avènement de #MeToo.

Ludovic Lamant

C’est une bizarrerie cinéphile : un cinéaste texan se penche sur les débuts de la Nouvelle Vague. Dans son nouveau film, en salles mercredi 8 octobre, intitulé précisément Nouvelle Vague, Richard Linklater, né en 1960 à Houston, reconstitue, avec beaucoup de douceur, les vingt jours qu’a duré le tournage d’À bout de souffle, premier long métrage de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, en août et septembre 1959.

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