Série Des idées oubliées pour sauver la gauche, saison 2
Quels penseurs du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Après une première série l’été dernier, les journalistes de Mediapart se proposent à nouveau de présenter des intellectuels peu connus aujourd’hui mais dont les idées sont, croit-on, encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps.
Théoricienne féministe de la criminalité, la juriste anarchiste néerlandaise Clara Wichmann (1885-1922) est considérée comme la première philosophe de l’histoire de la non-violence et une pionnière de l’anticarcéralisme. Une pensée éclairante à l’heure des accusations d’« écoterrorisme » et de la criminalisation des révoltes des quartiers populaires.
Organiser l’économie à partir des besoins, en se focalisant sur des grandeurs physiques plutôt que leur valeur en monnaie, tel était le projet subversif de ce philosophe des sciences qui eut à affronter les néolibéraux et les fascistes de son temps.
Le psychiatre catalan est l’un des pères de la psychothérapie institutionnelle en France. Anti-totalitaire, il n’a jamais voulu faire école, et a été un peu occulté. Sa pensée et sa pratique, forgées par deux guerres, sont profondément optimistes, porteuses d’espoir pour de jeunes professionnels accablés par l’état de leur discipline.
Communiste antistalinien, figure intellectuelle de Mai 68, Henri Lefebvre est relu aujourd’hui comme un penseur écosocialiste. Sa quête politique d’un équilibre entre radicalité et ligne de masse est aussi actuelle que sa pensée, réfractaire au dogmatisme.
Le sociologue britanno-polonais, mort en 2017, a produit une œuvre touffue mais relativement méconnue en France. Son analyse de la société néolibérale, qualifiée de « liquide », offre pourtant une grille de lecture utile en ces temps incertains.
Économiste et militant, Henryk Grossman a tenté de décrire, depuis l’Allemagne en 1929, le fonctionnement du capitalisme à partir de sa tendance à l’effondrement. Mais son texte, jamais traduit en français, est surtout une réflexion sur l’agencement des luttes et des crises. Un thème brûlant d’actualité.
Voilà cent ans, « Marxisme et philosophie », le livre d’un professeur de droit allemand, faisait sensation dans la pensée de gauche. Le début d’un parcours intellectuel singulier en opposition aux idéologies marxistes de tout poil, appelant à valoriser les luttes sur le terrain, et qui garde une actualité brûlante.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Assia Djebar, née en Algérie en 1936 et décédée à Paris en 2015, est la figure féminine majeure des lettres algériennes. Première femme du Maghreb à entrer à l’Ecole normale supérieure et à l’Académie française, elle n’a eu de cesse de raconter l’Algérie et ses soubresauts, avec sa plume ou sa caméra,…
De l’Amérique du Sud à l’Espagne, le renouveau des mouvements féministes s’accompagne aussi de nouvelles manières d’écrire, et voit émerger des autrices de premier plan, comme la Péruvienne Gabriela Wiener, l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara ou encore l’Espagnole Cristina Morales… Portraits de ces…