Série Neuf idées pour empêcher une société fasciste

© Mediapart avec AFP

Le péril fasciste grandit partout. En France, dans le monde. Cette vague est-elle inexorable ? Mediapart refuse de le croire et donne la parole à neuf penseurs et penseuses contemporaines, qui exposent leurs idées pour empêcher le pire d’advenir.

Tous les épisodes

Geneviève Pruvost : « Pour la révolution du garage, atelier, cuisine, jardin »

Épisode 1

Spécialiste d’écoféminisme et des modes de vie alternatifs, la sociologue défend l’idée que le quotidien peut être politique. Elle voit dans la relocalisation et la réappropriation de gestes de subsistance un ressort contre la montée du fascisme.

Malcom Ferdinand : « Habiter avec l’ensemble du vivant qui ne nous ressemble pas »

Épisode 2

Dans un monde intoxiqué aux pesticides, et notamment au chlordécone, aux PFAS et aux plastiques, comment faire pour continuer à aimer son milieu de vie et protéger ses habitants ? Malcom Ferdinand propose d’inventer d’autres manières d’habiter le monde. En commençant par le décoloniser.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

Berlinguer, le mythe perdu de la gauche

Culture et idées — 3 épisodes

À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…