Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022, qui s’est déroulée du 17 au 20 novembre à Marseille, a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ».
Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022 a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ». La première table ronde s’est penchée sur le rôle de la religion, outil de guerre ou de paix.
La littérature a accompagné l’émergence des nations avec, notamment, la « fabrique de l’écrivain national », à son apogée au XIXe siècle. Quels rôles pour les récits entre guerres et paix dans l’espace méditerranéen ? Deuxième table ronde.
Dans cette troisième table ronde des Rencontres d’Averroès autour des récits de guerre et de paix en Méditerranée, les chercheurs et chercheuses invité·es s’interrogent sur la pertinence de la notion de « civilisation » pour penser les relations internationales.
De la Syrie à Israël-Palestine, l’espace méditerranéen est le théâtre de guerres qui semblent sans fin. Quels récits pour la paix ? Quatrième et dernière table ronde des Rencontres d’Averroès.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…