Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022, qui s’est déroulée du 17 au 20 novembre à Marseille, a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ».
De la Syrie à Israël-Palestine, l’espace méditerranéen est le théâtre de guerres qui semblent sans fin. Quels récits pour la paix ? Quatrième et dernière table ronde des Rencontres d’Averroès.
Dans cette troisième table ronde des Rencontres d’Averroès autour des récits de guerre et de paix en Méditerranée, les chercheurs et chercheuses invité·es s’interrogent sur la pertinence de la notion de « civilisation » pour penser les relations internationales.
La littérature a accompagné l’émergence des nations avec, notamment, la « fabrique de l’écrivain national », à son apogée au XIXe siècle. Quels rôles pour les récits entre guerres et paix dans l’espace méditerranéen ? Deuxième table ronde.
Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022 a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ». La première table ronde s’est penchée sur le rôle de la religion, outil de guerre ou de paix.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Assia Djebar, née en Algérie en 1936 et décédée à Paris en 2015, est la figure féminine majeure des lettres algériennes. Première femme du Maghreb à entrer à l’Ecole normale supérieure et à l’Académie française, elle n’a eu de cesse de raconter l’Algérie et ses soubresauts, avec sa plume ou sa caméra,…
De l’Amérique du Sud à l’Espagne, le renouveau des mouvements féministes s’accompagne aussi de nouvelles manières d’écrire, et voit émerger des autrices de premier plan, comme la Péruvienne Gabriela Wiener, l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara ou encore l’Espagnole Cristina Morales… Portraits de ces…