Série Courts métrages du monde arabe

Quatre fictions présentées au Fidel, le Festival images de la diversité et de l’égalité, qui a fermé ses portes le dimanche 21 octobre 2012.

Tous les épisodes

«Cliché», sept minutes de bonheur d'une femme

Épisode 1

Ce court métrage, signé Nadine Naous, est à voir dans cet article. Proposé par le Festival Image de la diversité et de l'égalité (Fidel), il fait partie d'une vingtaine de films programmés autour du thème de l'Algérie contemporaine. Le Fidel, jusqu'à ce soir à Paris.

«Yasmine et la révolution», naissance d'une conscience en huit minutes

Épisode 2

Ce court métrage signé Karin Albou sera projeté au festival Fidel à la fin de la semaine. Il est visible intégralement dans cet article.

« Mollement... un samedi matin », 28 minutes dans la vie d'une Algérienne trop libre

Épisode 3

Ce troisième court métrage proposé dans le cadre du Festival Images de la diversité et de l'égalité est le premier film de Sofia Djama. Tourné entièrement à Alger en 2011, il raconte l'histoire d'une jeune femme victime d'un jeune paumé.

«Comment recadrer un hors-la-loi...», 21 minutes en quête d'identité

Épisode 4

Le véritable titre du quatrième court métrage que nous vous proposons à l'occasion du Festival Fidel est : Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil. Cet essai filmique de 21 minutes, signé Lamine Ammar-Khodja, est une réflexion poétique sur l'identité.

« Brûleurs », 16 minutes pour fuir l'Algérie

Épisode 5

Cinq jeunes Algériens s'apprêtent à quitter leur pays. Ce court métrage de Farid Bentoumi, projeté au Festival Images de la diversité et de l'égalité, est visible en intégralité sur Mediapart. Le Fidel ouvre ses portes ce soir à Paris. La vidéo de cet article, aux droits limités, n'est plus disponible.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…

Figures pacifistes

Culture et idées — 6 épisodes

Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…