Entretien avec Pierre Guyotat

L'auteur de Tombeau pour 500.000 soldats et de Eden, Eden, Eden, monuments de la littéraire contemporaine a accordé un long entretien vidéo à Mediapart.

Pierre Guyotat : «La littérature est une aventure, pas une carrière»

Par

S'il récuse le terme d'écrivain, lui préférant celui d'artiste, Pierre Guyotat est à 70 ans un monument de l'histoire littéraire contemporaine – l'un de ces auteurs dont chaque livre, depuis le début des années 1960, a constitué un événement. A l'occasion de la parution d'Arrière-fond, il a accordé un long entretien vidéo à Mediapart. Premier volet d'une série de cinq.

Pierre Guyotat : « Loin d’être abstraits, mes livres sont des livres d’action »

Par

A l'occasion de la parution d'Arrière-fond, Pierre Guyotat a accordé un long entretien vidéo à Mediapart. Dans un deuxième extrait, il évoque ce qu'il appelle la « branlée-avec-texte », une pratique qui remonte aux années d'adolescence lors desquelles il découvre ensemble le sexe et l'écriture. D'abord et avant tout poète, il précise aussi son rapport à ce qu'il préfère nommer vocalité plutôt qu'oralité.

Pierre Guyotat: «Mai 68 ne fut pas considérable pour moi»

Par

En Mai 68, Pierre Guyotat a 28 ans et une guerre derrière lui. Quelques livres aussi. Voilà pourquoi cette «expression populaire» ne lui a paru pas essentielle. Il participa pourtant. Il évoque ces événements dans la troisième partie du long entretien vidéo qu'il a accordé à Mediapart à l'occasion de la parution d'Arrière-fond (Gallimard).

Pierre Guyotat : «Quand je suis parti en Algérie, je n’avais pas d’idée préconçue»

Par

Pierre Guyotat publia cinqans après la fin d'un conflit auquel il prit part comme simple soldat (et serebella) ce qui demeure le grandtexte littéraire sur la guerre d'Algérie: Tombeau pour 500.000 soldats.Dans la quatrième partie de l'entretien vidéo accordé à Mediapart àl'occasion de la parution de son nouveau livre, Arrière-fond, il revient sur cetteexpérience.

Pierre Guyotat : «Quand je suis revenu d’Algérie, mon langage s’était réduit»

Par
Dans le dernier volet de l'entretien qu'il a accordé à Mediapart à l'occasion de la sortie d'Arrière-fond, Pierre Guyotat revient longuement sur la guerre d'Algérie et parle de choses toujours tues: l'attitude de certains appelés, comme lui, face au putsch des généraux, l'extrême fin de la guerre et la violence qui s'exerça entre Algériens.