La société face aux algorithmes

Notre série d'articles pour mieux saisir les enjeux de « l'algorithmisation de la société », ou comment les algorithmes sont manipulés par les pouvoirs publics.

L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note

Par Mara Hvistendahl
Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters

Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.

Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»

Par
 © Reuters © Reuters

Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.

Statistiques et probabilités: la politisation du chiffre

Par
 © Reuters © Reuters

Pour ce troisième article de notre série consacrée aux algorithmes et à l’État, Mediapart s’intéresse à l’histoire de l’utilisation des chiffres par les pouvoirs publics, à la naissance du concept de probabilité et à son rôle joué dans le processus de numérisation de la société depuis « l’homme moyen » de Quételet au XIXe siècle, jusqu’aux algorithmes bayésiens contemporains.