Série Le capitalisme en crises

Dans la foulée de la pandémie ayant touché le monde entier début 2020, les désastres économiques et sociaux s’accumulent. Ils n’interviennent pas dans un ciel serein : la précédente crise de 2008 n’a été surmontée qu’au prix de nouveaux déséquilibres, et n’a certainement pas débouché sur un mode de développement plus juste et soutenable. La situation appelle donc une réflexion sur les périodes de « grande crise » du capitalisme, et sur celle que nous sommes peut-être en train de traverser. Comment les reconnaître ? Comment ont-elles fait évoluer les théories économiques et les rapports de force politiques ? Moments d’incertitude radicale et d’exacerbation des conflits, sont-elle le pire moment pour mettre en œuvre un programme de gauche, ou au contraire l’occasion rêvée de faire bifurquer notre modèle de société ? Tous ces questions seront abordées à travers des entretiens et des analyses, en vidéo et à l’écrit. 

Tous les épisodes

Capitalisme: de la naissance à la «dislocation»

Épisode 1

Entretien avec Alain Bihr, sociologue et auteur du Premier Âge du capitalisme. Avec lui, nous revenons sur la genèse d’un mode de production qui domine plus que jamais la planète et nos existences, tout en traversant la crise la plus longue de son histoire. 

Aurore Lalucq: «La transition écologique nécessite de la cohérence»

Épisode 2

Entretien avec l’économiste et députée européenne Aurore Lalucq sur les politiques de transformation qu’un gouvernement « social-écologique » pourrait mettre en œuvre dès à présent.

Les seigneurs du numérique et la crise du capitalisme

Épisode 3

Entretien avec Cédric Durand, auteur de Techno-féodalisme, autour de la relation entre la crise actuelle du néolibéralisme et l’évolution du numérique.

Comment les gauches au pouvoir ont fait face aux grandes crises capitalistes

Épisode 4

Lors des crises structurelles du capitalisme, les gouvernements de gauche ont plus souvent été mis en échec qu’ils ne furent les promoteurs immédiats d’une politique alternative, au service de la majorité sociale. Quelques cas, emblématiques ou méconnus, permettent de s’en rendre compte.

Ecologie et capitalisme: par où passe la rupture?

Épisode 5

Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète ». 

Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon

Épisode 6

Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…

Figures pacifistes

Culture et idées — 6 épisodes

Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…