Le capitalisme en crises

Dans la foulée de la pandémie ayant touché le monde entier début 2020, les désastres économiques et sociaux s’accumulent. Ils n’interviennent pas dans un ciel serein : la précédente crise de 2008 n’a été surmontée qu’au prix de nouveaux déséquilibres, et n’a certainement pas débouché sur un mode de développement plus juste et soutenable. La situation appelle donc une réflexion sur les périodes de « grande crise » du capitalisme, et sur celle que nous sommes peut-être en train de traverser. Comment les reconnaître ? Comment ont-elles fait évoluer les théories économiques et les rapports de force politiques ? Moments d’incertitude radicale et d’exacerbation des conflits, sont-elle le pire moment pour mettre en œuvre un programme de gauche, ou au contraire l’occasion rêvée de faire bifurquer notre modèle de société ? Tous ces questions seront abordées à travers des entretiens et des analyses, en vidéo et à l’écrit. 

Capitalisme: de la naissance à la «dislocation»

Par et
eco-cc-24-illustr

Entretien avec Alain Bihr, sociologue et auteur du Premier Âge du capitalisme. Avec lui, nous revenons sur la genèse d’un mode de production qui domine plus que jamais la planète et nos existences, tout en traversant la crise la plus longue de son histoire. 

Aurore Lalucq: «La transition écologique nécessite de la cohérence»

Par et
eco-cc-25-illustr

Entretien avec l’économiste et députée européenne Aurore Lalucq sur les politiques de transformation qu’un gouvernement « social-écologique » pourrait mettre en œuvre dès à présent.

Les seigneurs du numérique et la crise du capitalisme

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Cédric Durand, auteur de Techno-féodalisme, autour de la relation entre la crise actuelle du néolibéralisme et l’évolution du numérique.

Comment les gauches au pouvoir ont fait face aux grandes crises capitalistes

Par
capitalismeok

Lors des crises structurelles du capitalisme, les gouvernements de gauche ont plus souvent été mis en échec qu’ils ne furent les promoteurs immédiats d’une politique alternative, au service de la majorité sociale. Quelques cas, emblématiques ou méconnus, permettent de s’en rendre compte.

Ecologie et capitalisme: par où passe la rupture?

Par et
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète »

Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon

Par
lordon-mediapart

Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.