Série Pasteur, la construction d’un mythe

Gravure d’un portrait de Louis Pasteur par Eugène-André Champollion. © Wellcome images

On fête en 2022 le bicentenaire de la naissance à Dole (Jura) de Louis Pasteur, découvreur du vaccin contre la rage, scientifique emblématique de la confiance dans la science à l’œuvre au XIXe siècle. Alors que ses travaux n’ont cessé d’être controversés de son vivant, le chimiste était aussi un entrepreneur de lui-même, n’oubliant jamais de défendre ses intérêts, dût-il en oublier la rigueur scientifique. Portrait critique en cinq volets.

Tous les épisodes

Louis Pasteur, savant pasteurisé

Épisode 1

Le Tour de France s’élance de Dole, samedi, pour célébrer le bicentenaire de la naissance du plus célèbre scientifique français, enfant de cette sous-préfecture du Jura. Une occasion de se pencher sur les ressorts de sa carrière, non sans résonances avec le présent. Premier volet de notre série.

Louis Pasteur, portrait du chercheur en entrepreneur

Épisode 2

Archimède avait sa baignoire, Newton sa pomme, et Pasteur son tube. L’image est connue, et symbolise une certaine conception du génie méditant. Mais on peut aussi voir Pasteur comme un entrepreneur de lui-même, startupeur avant l’heure.

Louis Pasteur, piège à convictions

Épisode 3

Les travaux de Pasteur n’ont cessé d’être critiqués de son vivant. Victorieux de la controverse sur la génération spontanée, pourquoi l’a-t-il emporté ? Parce qu’il avait raison ? Ou parce qu’il était le plus fort ? La sociologie des sciences en débat toujours. Troisième volet de notre série.

Le premier vaccin, une expérience à haut risque

Épisode 4

La notoriété internationale de Pasteur repose sur sa découverte du traitement vaccinal contre la rage. Mais le savant, qui n’était pas médecin, se lançait alors pour la première fois dans une expérimentation chez l’homme. Sans bien maîtriser ce qu’il faisait.

La renommée de Louis Pasteur, une revanche française

Épisode 5

Le scientifique fut célébré de son vivant dans le monde entier comme bienfaiteur de l’humanité. Son apport à la découverte du monde microbien est immense. Mais sa notoriété doit énormément à la défaite de 1871 face à l’Allemagne.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

La Déferlante sur Mediapart

Culture-Idées — 7 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

La Russie selon les Werth

International — 5 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...