Le dossier Stocamine, du nom du site d’enfouissement de déchets dans les galeries des anciennes mines de potasse d’Alsace, c’est l’histoire d’un État qui décide de prendre le risque de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale tout en ignorant l’opposition des associations environnementales, des élus locaux et des Alsaciens. Dès 2002, des déchets interdits sont envoyés à Stocamine, et leur combustion signe la fin des opérations de stockage. Depuis, d’études en études et de procédures en procédures judiciaires, l’État a maintenu sa position, encore confirmée mardi 19 septembre 2023 par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique.
Une série d’enquêtes de notre partenaire Rue89 Strasbourg et du quotidien allemand Badische Zeitung.
À la frontière alsacienne, de l’autre côté du Rhin, des associations, élus et autorités locales demandent le retrait des déchets toxiques des galeries souterraines de Stocamine où ils sont entreposés, risquant de polluer la nappe phréatique. L’État français vient de décider exactement l’inverse.
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a présenté mardi 19 septembre à des élus alsaciens un plan de prévention face au risque de pollution de la nappe phréatique par les déchets toxiques enfouis dans l’ancienne mine. Notre partenaire Rue89 Strasbourg en a obtenu une version.
Le groupe Séché est entré au capital de Stocamine au printemps 2002. Pendant l’été qui a suivi, Séché a apporté 400 tonnes de déchets interdits dans les galeries, qui ont causé un incendie en septembre 2002 et la fin de l’activité du site. Séché a ensuite quitté l’actionnariat de Stocamine et n’a jamais été inquiété.
L’association Alsace Nature avait négocié avec le ministère de la transition écologique la réalisation d’une expertise sur la faisabilité d’une extraction des déchets de la mine. Mais l’État a refusé les géologues proposés par l’association.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Mediapart a eu accès à des documents confidentiels qui dévoilent comment les multinationales « blanchissent » leurs grands projets dans les pays du Sud en obtenant des rapports complaisants sur la biodiversité, rédigés par des bureaux d’études à l’instar du Français Biotope.
GreenFakes révèle cinq cas…
Après un an d’enquête, Mediapart et treize médias internationaux révèlent, grâce à l’utilisation d’images satellites, les chiffres cachés du torchage, cette pratique climaticide qui consiste à brûler l’excès de méthane qui sort des puits de pétrole. Notre enquête, qui porte sur l’Afrique et le Moyen-Orient,…
La Manufacture d’idées est un lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, au croisement des disciplines. Le festival 2024, qui s’est déroulé à Hurigny (Saône-et-Loire) du 21 au 25 août, avait pour thème « Décentrer les imaginaires ». Mediapart, partenaire de l’événement, diffuse une sélection de…