Après un an d’enquête, Mediapart et treize médias internationaux révèlent, grâce à l’utilisation d’images satellites, les chiffres cachés du torchage, cette pratique climaticide qui consiste à brûler l’excès de méthane qui sort des puits de pétrole. Notre enquête, qui porte sur l’Afrique et le Moyen-Orient, montre que certaines des plus grandes compagnies pétrolières minimisent leurs chiffres d’émissions de gaz à effets de serre de leurs torchères. Tandis que les populations exposées aux fumées toxiques souffrent et tombent malades.
Le pétrole, lorsqu’il remonte à la surface, est accompagné d’un gaz que les compagnies pétrolières brûlent en toute opacité, alors qu’elles pourraient le transformer. Les conséquences sanitaires et environnementales de cette pratique dite du torchage sont catastrophiques.
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle l’ampleur de la pollution générée par la multinationale en matière de torchage du gaz en Afrique et au Moyen-Orient et la façon dont le groupe français sous-estime ses responsabilités.
Halfaya, dans le sud de l’Irak, est l’un des champs pétroliers les plus polluants dont la multinationale française est actionnaire. Notre partenaire Al-Mirbad a recueilli en vidéo plusieurs témoignages de riverains qui attribuent leurs maladies au brûlage du gaz.
Les fumées toxiques émises par les champs pétroliers de TotalEnergies et un immense complexe de la compagnie Eni font suffoquer la population du bourg nigérian d’Obagi. Les habitants souffrent de très graves pathologies liées à la pollution.
Le terminal pétrolier de Djeno, géré par TotalEnergies, pollue en toute impunité depuis des décennies l’air de la ville et une zone peuplée d’espèces protégées. Un rapport confidentiel révèle que le groupe sait depuis au moins 2012 qu’il ne respecte pas les normes internationales.
La compagnie familiale, déjà visée par une plainte de deux ONG pour atteintes à l’environnement, émet davantage de CO2 que TotalEnergies en brûlant le gaz qui s’échappe de ses champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, selon des chiffres inédits.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Mediapart a eu accès à des documents confidentiels qui dévoilent comment les multinationales « blanchissent » leurs grands projets dans les pays du Sud en obtenant des rapports complaisants sur la biodiversité, rédigés par des bureaux d’études à l’instar du Français Biotope.
GreenFakes révèle cinq cas…
La Manufacture d’idées est un lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, au croisement des disciplines. Le festival 2024, qui s’est déroulé à Hurigny (Saône-et-Loire) du 21 au 25 août, avait pour thème « Décentrer les imaginaires ». Mediapart, partenaire de l’événement, diffuse une sélection de…
Des côtes normandes aux estuaires guyanais, la mer monte. De Lacanau à Saint-Pierre et Miquelon, Mediapart est allé voir comment des actions d’« atténuation » et de « préparation » au surgissement océanique et à l’effondrement des falaises ou des dunes sont à l’œuvre. Les risques d’érosion et de submersion…